Inscrire un terme

Retour
Actualités

Conférence JeVote : Les réformes démocratiques débattues

1 Décembre 2014

– Par Clémence Labasse –

Trois membres du Parlement sont descendus, mardi soir, de la colline parlementaire pour venir échanger avec les étudiants de l’Université d’Ottawa (U d’O). Dans le cadre de l’initiative JeVote, une conférence a rassemblé les députés Michael Chong du Parti conservateur (PC), Stéphane Dion du Parti libéral (PL) et Craig Scott du Nouveau Parti démocratique (NPD) pour une discussion au sujet de la Loi instituant des réformes démocratiques.

Mardi, la salle de conférence 4006 du pavillon des sciences sociales (FSS) était remplie de plus d’une centaine d’étudiants et membres de la communauté universitaire. Tous étaient réunis pour entendre parler de l’état de la démocratie canadienne et particulièrement de la réforme apportée en décembre 2013 par M. Chong.

La soirée s’intitulait « La Dissidence constructive, les répercussions de la centralisation du pouvoir au sein des partis politiques au Canada ». L’événement était organisé sous une forme de discussion entre les trois politiciens et les deux journalistes « rockstar » modérateurs du débat : Manon Cornellier, du Devoir, et Stephen Maher, du Ottawa Citizen.

Si les trois députés réunis ce soir-là ne s’entendaient pas sur les changements à faire, tous étaient toutefois d’accord sur un point : le système parlementaire canadien a besoin de réformes. « Notre démocratie est malade » a d’ailleurs lancé le député libéral dans sa première allocution de la soirée.

Sur la question d’une étudiante, les hommes politiques ont été amenés à résumer leur position sur la nécessité de réformes démocratiques en un tweet, une phrase.

Pour Michael Chong, il s’agissait de mettre de l’avant que : « Les MP élus devraient représenter leurs électeurs à Ottawa, et pas Ottawa auprès de leurs électeurs ».

La position de Craig Scott était que : « Le futur de la démocratie n’est pas juste institutionnel mais aussi sociétal et il nous faut trouver un moyen de connecter la connaissance sociale avec ce qui se passe au Parlement ».

Et pour Stéphane Dion, qui a eu plus de mal à formuler une position brève, il était important de dire : « Désolé Michael, les gens de Saint-Laurent-Cartierville (sa circonscription électorale) ne veulent pas que je me soucie uniquement de Saint-Laurent-Cartierville. Ils veulent que je me soucie de tout le Canada. Nous devons élire des législateurs au sein de la population qui vont penser pour nous tous ».

Les positions défendues par chaque parlementaire ont toutes été reléguées, en 140 caractères, sur le site officiel de JeVote, et l’événement a été filmé et diffusé en ligne sur La Chaîne d’affaires publiques par câble (CPAC).

Kevin Page, professeur de l’U d’O et titulaire de la Chaire de recherche Jean-Luc-Pépin, organisait l’évènement. Pour lui, ce soir il s’agissait surtout de permettre aux députés d’avoir une conversation franche et honnête sur un projet de loi, et surtout sur la question des institutions, devant les étudiants. « Il est important de désigner tous ces problèmes aux générations futures afin de mieux pouvoir penser à changer les choses, et trouver de bonnes solutions ».

« Je suis heureux que tant de personnes soient venues assister à cet évènement », a déclaré Michael Chong à La Rotonde. « Ça montre que les Canadiens pensent beaucoup aux réformes du Parlement, et sont conscients des problèmes de notre démocratie. Je suis optimiste pour l’avenir ».

Angela Wen, étudiante en administration publique, a trouvé la soirée constructive : « Certains d’entre nous pensent que les parlementaires n’en ont pas grand-chose à faire de la démocratie, tant que ça les sert bien.  Mais en réalité, nous avons pu voir ce soir qu’eux aussi veulent du changement, et que certains travaillent dans ce sens ».

L’initiative JeVote est un mouvement qui est né au tournant de l’année 2014. En mars dernier ils avaient organisé une discussion similaire sur l’importance de voter, entre les différents chefs des grands partis nationaux, Justin Trudeau, Thomas Mulcair, Elizabeth May, et Michael Chong, devant plus de 500 étudiants et des caméras de télévision.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire