Actualités
CONFÉRENCE
Par Nicolas Hubert – Journaliste
Le 24 janvier dernier, le quatrième étage de FSS accueillait la conférence « La réforme policière et l’État de droit en Haïti? ». Au cours de cet évènement, présenté par l’École de développement international et mondialisation, le professeur Stephen Baranyi a présenté ses travaux consacrés aux enjeux de la reconstruction de l’État en Haïti. Retour sur une conférence ayant attiré une foule appréciable.
Le bilan mitigé de l’Aide publique au développement
Devant une cinquantaine de personnes, Baranyi a présenté ses recherches, effectuées en Haïti entre 2014 et 2016, afin d’étudier la mise en œuvre du plan de développement de la police, soutenu par de nombreux bailleurs internationaux, dont le Canada.
Baranyi a fait état d’un bilan mitigé des programmes internationaux œuvrant dans le secteur sécuritaire, lui dont les recherches ont permis la publication de deux rapports présentés aux autorités gouvernementales. S’ils ont permis une baisse de la criminalité ainsi qu’une augmentation du capital de confiance des forces de polices haïtiennes, certaines tensions demeurent, comme celui du genre par exemple.
Bien que le conférencier ait longuement étudié la question, il n’en demeure pas moins que celui-ci estime que les solutions mises de l’avant devraient être « par les Haïtiens, pour les Haïtiens, en Haïti ».
« Créer un moment de dialogue »
Sanni Yaya, directeur de l’École de développement international et de mondialisation, s’est dit très satisfait du déroulement de la conférence : « [Ce fut] l’occasion de créer un moment de dialogue, d’information et de débat entre étudiants, professeurs et cadres en résidence autour de sujets qui touchent au développement international. »
La période de questions fut principalement animée par les doctorants et professeurs de l’École, en dépit des nombreux.ses étudiant.e.s de premier cycle présent.e.s à la conférence.
Hamid Benhmade, doctorant en première année en études de développement, estime que cette conférence lui a été très utile pour découvrir les enjeux liés à la reconstruction de l’État haïtien en plus d’accroitre son intérêt pour ce pays. Comme quoi la Perle des Antilles continue à en captiver plus d’un.