– Par Hélène Labelle –
Triple Forte, ou interprétation enthousiaste à Tabaret
Ce 27 octobre à 14 h avait lieu le concert inaugural de Musique à Tabaret. Pour entamer la série annuelle de concerts 2013-2014, l’Université d’Ottawa a eu l’honneur de recevoir Triple Forte, un trio entièrement canadien, composé de Jasper Wood au violon, de Yegor Dyachkov au violoncelle et de David Jalbert au piano.
L’Université d’Ottawa accueille en effet chaque année des invités prestigieux qui permettent, entre autres, aux étudiants de découvrir à prix accessible (5,65 $ en prévente sur le web) une musique classique. Ces évènements musicaux sont également ouverts au grand public à prix supérieur.
Ce dimanche dernier, nous avions la visite de trois solistes canadiens parmi les plus réputés, regroupés sous le nom de Triple Forte, qui nous offrait un concert haut en émotions. Le concert d’une heure et demie prenait place à la salle austère Huguette-Labelle au pavillon Tabaret.
La première partie consistant en une œuvre du très connu Beethoven, trio avec piano en si bémol majeur, opus 97 « à l’Archiduc ». Le jeu des musiciens alliait sensibilité et puissance, en particulier chez le pianiste David Jalbert, qui donna une performance énergique dans le dernier mouvement du morceau. La deuxième partie, plus enjouée et plus riche en variations rythmiques, nous faisait découvrir Antonín Dvořák, compositeur tchèque, dans un trio avec piano en fa mineur, opus 65. Cette deuxième partie était des plus enlevantes; le niveau de difficulté du morceau exigeait en effet une extrême rapidité de la part des trois musiciens, marathon qui laissa béate la foule de spectateurs qui avaient peine à suivre les mouvements de doigts agiles des artistes.
Malgré leur nom, qui signifie en français « le plus fort possible », Triple Forte reste bel et bien loin du bruit. Nous ne pouvons que saluer la grande technicité et l’humanité de leurs interprétations.
Nous ne pouvons cependant pas passer sous silence la construction en cours dans le pavillon Tabaret, qui eut comme effet de frigorifier littéralement quelque peu les spectateurs, la salle Huguette-Labelle étant plus froide que jamais. Espérons que la situation se règle pour les prochains artistes à recevoir.
En effet, d’autres concerts de Musique à Tabaret sont à venir. Le prochain aura lieu le dimanche 17 novembre ; Stéphane Lemelin y interprétera les trois dernières sonates de Beethoven. Mentionnons pour terminer que les ensembles de l’École de musique de l’Université d’Ottawa offrent dans les prochaines semaines une panoplie d’évènements musicaux : opéras, orchestre, etc. Pour de plus amples informations, visitez le www.musique.uOttawa.ca.