Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Concert bénéfice : Nile Groove au Petit Chicago

25 janvier 2016

Par Noura Cherkawi

Les 6 musiciens de Nile Groove ont enflammé la piste du Petit Chicago, ce samedi 23 janvier, avec des pièces où se mêlaient reggae, R&B et jazz. Évènement Mosaik, soutenu par l’organisme Accueil Parrainage Outaouais, a organisé la soirée-bénéfice afin de venir en aide aux réfugiés syriens.

Genèse d’un projet

Accueil Parrainage Outaouais (APO) est un organisme qui facilite l’adaptation et l’arrivée d’étrangers en Outaouais en leur offrant divers services. L’objectif du projet rendu possible par Évènements Mosaik est d’amasser la somme de 12 000$ pour venir en aide à une famille de réfugié syrien parrainée par l’organisme.

Ali-Chuma Tabaro, fondateur d’Évènements Mosaik, explique que l’APO est un organisme-clef de la série de spectacles, puisqu’il apporte du support et donne une plus grande crédibilité à leur projet.  Il confie que lors d’un discours, le directeur général de l’APO, Bato Redzovic, a souligné leur initiative en précisant qu’il continuera d’appuyer leurs efforts.

C’est à Jasmine Lefebvre, responsable du développement de la recherche à la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa, qu’est attribué le mérite d’avoir amené l’idée des concerts-bénéfices. L’initiative de Lefebvre est d’ailleurs appuyée par Tabaro : « j’ai toujours créé des évènements pour soutenir des causes, mais la campagne [pour] venir en aide aux familles syriennes est l’initiative de Jasmine. J’ai trouvé que c’était une super bonne idée! »

Lefebvre explique que leur premier concert a eu lieu le 22 décembre au bistro Le Troquet, avec comme invités Wise Atangana et Fire Queen. « Cette soirée a été vraiment un succès et on a pu récolter 1000 $! » s’exclame-t-elle.

Une performance touchante

Roxane, auteure, compositrice et interprète du groupe Nile Groove se dit heureuse de participer à ce projet : « je trouve que c’est une bonne cause! Elle rejoint nos valeurs et elle reconnait que tout le monde a besoin de l’aide, peu importe d’où ils viennent et qui ils sont. »

Elle leur dédie par ailleurs la chanson, We no surrender, qu’elle a écrite il y a cinq ans pour rassurer quant aux embuches qu’il faut traverser lors d’une étape difficile de sa vie. Elle explique avec émotion le message d’espoir véhiculé à travers cette chanson : « Malheureusement, certaines personnes, plus que d’autres, vont avoir beaucoup de misères et de temps difficiles. Malgré leur situation, ils doivent continuer et il faudra qu’ils regardent toujours vers l’avant pour voir comment se sortir de cette situation et enfin prendre le bon chemin. »

Elle conclut, le sourire aux lèvres, que « l’espoir fait vivre! »

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire