Inscrire un terme

Retour
Actualités

Compétition de design de voitures : Peu de participants, mais des idées ingénieuses

3 Décembre 2012

– Par Mylène Charette –

La Société des étudiants en génie mécanique (SEGM) a organisé, le 29 novembre dernier, la première compétition de design de voitures opposant les étudiants aux professeurs. Toutefois, aucun membre du corps professoral du Département de génie mécanique ne s’est présenté.

Même si l’activité était gratuite et ne nécessitait aucune inscription préalable, seule une dizaine d’étudiants inscrits en génie mécanique s’est déplacée à la salle A04 du pavillon Colonel By, afin de participer à la première édition de cette compétition. Les attentes de Claire Boteler, présidente de la SEGM, n’étaient toutefois pas très élevées quant au nombre de participants: « Nous prévoyions huit à dix personnes puisque nous sommes en fin de session. Le nombre de personnes présentes n’affecte en rien le succès de l’évènement ». Cette compétition devait, à prime abord, opposer les étudiants aux professeurs du Département de génie mécanique, mais aucun d’entre eux n’a réussi à se libérer pour y assister.

Photo Jérôme Simon

Une activité sociale avant tout

L’objectif  derrière cette initiative consistait à « donner l’opportunité aux étudiants de participer à un évènement plaisant, afin qu’ils puissent relaxer […] avant la période d’examens », spécifie la présidente. Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle plusieurs des participants ont tenu à y prendre part: « J’ai toujours aimé construire des objets et en plus, ça nous permet de rencontrer des personnes partageant la même passion que nous », souligne Christopher Kedo, étudiant de la Faculté de génie civil.

Les huit équipes bénéficiaient d’une heure et demie pour fabriquer leur bolide. Sur place, différents matériaux étaient mis à leur disposition, tels que des « yo-yos », des assiettes en styromousse, de la ficelle, des « ballounes », des morceaux de bois, etc.

Des idées innovatrices

 Dans le cadre de cette compétition amicale, deux prix ont été remis. Les critères d’évaluation utilisés par les deux juges, Claire Boteler et Michael Coyle, étaient, la distance parcourue, la vitesse, l’esthétique et l’originalité des voitures. Le premier prix, une carte-cadeau de 25 $ au LCBO, a été décerné à Nick Carrier. Grâce à l’accélération générée par le dégonflement de la « balloune » fixée sur sa voiture, cette dernière a franchi la plus grande distance.

L’étudiant n’en était d’ailleurs pas à sa première expérience: « J’avais déjà construit une auto de ce genre au secondaire ». Jonathan Bédard et son équipe ont, quant à eux, mérité le deuxième prix, soit une carte-cadeau de 20 $ au LCBO. Les trois comparses se sont distingués par l’originalité et l’esthétique de leur bolide. « On a eu l’idée de fabriquer une machine fonctionnant avec l’énergie gravitationnelle. Il fallait donc quelque chose de grand et on a eu l’idée de faire une reproduction de la Tour Eiffel », révèle, tout fier, le récipiendaire du deuxième prix.

Par ailleurs, une autre compétition de design sera organisée l’an prochain, aux dires de la présidente de la SEGM: « Une chose est sûre, ça ne sera pas une compétition de design d’auto, car nous voulons faire quelque chose de nouveau et de

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire