Inscrire un terme

Retour
Actualités

Le Commonwealth, toujours pertinent ?

29 octobre 2018

Par Maeve Burbridge 

La haute-commissaire britannique au Canada, Susan le Jeune d’Allegeershecque, a donné une conférence le 24 octobre au Warrant Officer’s and Sergeant’s Mess en espérant pouvoir souligner la pertinence du Commonwealth pour les jeunes d’aujourd’hui.

La conférence débute avec le compte rendu du plus récent Commonwealth Head of Governor Meeting, soit la conférence qui rassemble les haut-placés de l’organisme pour élaborer des buts et intentions pour le Commonwealth pour les années à venir. Parmi les priorités du Commonwealth se trouvent l’augmentation du taux d’échange entre les pays du Commonwealth, l’accès à l’éducation pour tous les enfants du Commonwealth mais particulièrement les filles, la protection des écosystèmes océaniques, et la démonstration de la pertinence du Commonwealth auprès des jeunes.

La jeunesse visée

Ce dernier point est un intérêt relativement nouveau pour le Commonwealth. Mme le Jeune d’Allegeershecque commence à s’inquiéter du fait que les jeunes ne voient plus l’importance du Commonwealth dans le monde. « Le Commonwealth ne semble pas aussi pertinent qu’il le devrait… Je suis convaincue que le Commonwealth a un avenir très prometteur mais chacun et chacune de nous devrons mettre un effort pour que ça reste pertinent », a annoncé la haute-commissaire.

Vu la démographie plutôt âgée du Commonwealth présentement, la volonté de celui-ci d’atteindre la jeunesse a surpris quelques personnes dans la salle, qui se sont demandées pourquoi essayer d’intéresser les jeunes quand « ils font des graffitis, causent des émeutes, n’ont aucun respect pour la propriété privée, causent de l’instabilité politique », et plus. Mme le Jeune d’Allegeershecque, quant à elle, a expliqué que si la génération jeune est agitée, c’est parce qu’elle est insatisfaite de la présente situation, mais que le Commonwealth a justement les moyens d’aider la jeunesse à changer le monde.

Activités mondiales

Le Commonwealth fait présentement un grand effort pour soutenir les causes qui sont importantes pour les jeunes, comme les initiatives féministes et environnementales, mais l’organisme néglige deux questions de grande importance pour la génération qu’elle tente d’attirer : celles des droits LGBT+ et des droits des réfugiés. Ces sujets sont très contentieux au sein du Commonwealth, comme l’a expliqué la haute-commissaire : « Ces conversations sont très délicates, difficiles et polarisées. C’est important de traiter tout le monde avec respect, mais les membres [du Commonwealth] ne peuvent pas se mettre d’accord sur une position. On pourrait tous s’asseoir et avoir une délibération là-dessus mais ça n’accomplirait rien ».

Le Commonwealth tente également de fournir davantage d’infrastructures dans les pays des Caraïbes, d’Afrique et de l’Asie-Pacifique qui sont membres et qui sont moins développés. Selon la haute-commissaire, le Commonwealth voudrait devenir un organisme plus international qui n’est plus seulement représentatif des « pays blancs ». Encore une fois, il y a eu de l’opposition dans la salle, qui a qualifié ces pays de « places où il n’y a pas d’activité économique ni politique » et ont aussitôt demandé à la haute-commissaire de « revenir sur les pays de l’hémisphère Nord ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire