Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Commémoration : Le CNA célèbre le 80e anniversaire de naissance de Glenn Gould

1 octobre 2012

– Par Katherine Sullivan –

 

Le Centre national des arts (CNA) du Canada a célébré le 80e anniversaire de naissance de Glenn Gould, un pianiste canadien de renom, le 24 septembre, à la mezzanine. Pinkas Zukerman, le directeur musical de l’Orchestre du CNA, ainsi que Angela Cheng, une pianiste canadienne, ont offert une prestation musicale afin d’honorer l’artiste et son piano.

Une centaine de personnes se sont jointes à la fête en un après-midi ensoleillé de septembre, afin de redécouvrir le son du Steinway CD 318, le piano à queue favori de Glenn Gould. Cet instrument, endommagé suite à un accident, n’avait pas été joué pendant plusieurs années. L’installation et la réparation de l’instrument ont été rendues possibles grâce à un généreux don d’admirateurs de Gould, que sont Phil et Eli Taylor de Toronto. La chaise de Gould, un élément très important de la carrière du pianiste, était également de la partie. Celle-ci fut modifiée par la père du pianiste à sa demande, car il préférait être plus près du sol lors de ses performances. Plusieurs visiteurs ont pu remarquer l’apparence originale de cette chaise.

« Nous avons reçu le piano et la chaise de Bibliothèque et Archives Canada en juin dernier. Glenn amenait sa chaise partout avec lui dans sa valise », explique Jane Watson, la chef de la direction de la Fondation du CNA.

Ce piano est désormais installé au CNA, dans un coin de la mezzanine dédiée au pianiste, en compagnie de sa chaise. Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, fut ravi de pouvoir annoncer la nouvelle : « Ce piano et cette chaise au passé intéressant ont enfin un endroit où rester de façon permanente. Je n’avais que six ans lorsque Glenn Gould nous a quitté et c’est assez incroyable d’être assis ici plusieurs années plus tard afin de célébrer un homme léguant un héritage qui durera des années à venir ».

Angela Cheng a ensuite interprété la sonate pour piano numéro 16 en do majeur, de Haydn, sur le CD 318, au plaisir de la foule. Zukerman a par la suite rejoint Cheng afin d’interpréter la sonate pour alto de Bach, en sol majeur. Après ce petit concert, Watson a exprimé son plaisir : « Personnellement, c’était comme écouter Haydn. Ce n’est pas un piano accordé à la perfection, mais le son est merveilleux. »

Pendant la réception qui a suivi la prestation, tout en grignotant un peu de gâteau et en buvant du punch, l’on a pu observer le piano à sa guise, ainsi que de lire les panneaux dédiés à la biographie de Glenn Gould. Celui-ci y restera de manière permanente, tout comme la chaise particulière. Le CNA espère offrir la chance aux visiteurs d’observer ces objets. Le matin même, un artiste de renom, Lang Lang a pu jouer une pièce sur l’instrument. Celui-ci sera seulement joué de quatre à cinq fois pendant l’année par quelques artistes au talent exceptionnel. Watson a conclu l’événement avec un « bonne fête Glenn Gould! ».

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire