Inscrire un terme

Retour
Actualités

Colloque des étudiants diplômés : La recherche au-delà de l’université

– Par Camille Lhost –

La 16ème édition du colloque annuel de l’Association des étudiant.e.s diplômés (GSAÉD) a débuté vendredi dernier. Cette année, les participants et les conférenciers sont invités à réfléchir sur La Recherche transformatrice, qui est le thème du colloque. Quatre journées sont dédiées à cet événement qui se poursuit tout au long du mois de mars.

Ouvert au grand public et aux chercheurs, cet événement multidisciplinaire aide à favoriser le dialogue entre les différents champs de recherche universitaire et permet aux étudiants de faire connaître leurs découvertes à la communauté.

Échanges et réflexion

Organisée sous forme de conférences interactives et d’ateliers pratiques, cette édition est plus proche que jamais des intervenants et des participants. Brenna Quigley, commissaire aux affaires universitaires de la GSAÉD et principale coordinatrice du colloque explique: « Chaque année, on teste de nouvelles façons de faire, pour voir ce qui marche ou non. » Par exemple, c’est la première fois que le colloque se déroule sur quatre vendredis consécutifs. Les étudiants semblent être sensibles à la régularité des événements et s’engagent alors plus facilement, nous confie-t-elle. Les inscriptions requises par le biais du site internet de l’association permettent aux organisateurs de dresser un profil des étudiants qu’ils accueillent et d’adapter certaines activités selon leurs domaines d’études et d’intérêt.

Le défi de la vulgarisation

Mme Quigley note que les recherches qui sont exposées aident les étudiants et les invités à se questionner sur l’impact et la raison de leurs recherches. « Ils doivent trouver des arguments et les structurer pour justifier la pertinence de leur sujet d’étude », précise-t-elle. Un exercice à portée professionnelle qui oblige les étudiants à vulgariser le vocabulaire associé à leur domaine et à adapter leurs propos au grand public.

L’évènement Votre soutenance en 180 secondes qui aura lieu le 22 mars dans le cadre du colloque mettra les étudiants devant le même type de défi. Ce concours demande aux étudiants de présenter leur thèse à un public non initié en trois minutes.

Réunir tout le pays

Le colloque est aussi une manière de réunir des scientifiques de partout au Canada. Plusieurs conférenciers viennent de Moncton, de Calgary et même de Vancouver. Pour Antonin LaFrance-Carrier, étudiant à la maîtrise en sciences politiques et organisateur du colloque, « c’est un événement académique, au-delà de l’université ». Arts, nouvelles technologies, sport et santé sont autant de sujets abordés. Il explique aussi que le colloque intéresse les étudiants et les professionnels de tous les domaines, car la recherche est ensuite appliquée dans la vie quotidienne.

La première journée de colloque jumelant conférences, ateliers de discussion et exercices professionnels a réuni plus de soixante personnes. Sean Keith, panéliste clôturant l’après-midi, a été content de « l’interaction avec les participants et des questions pertinentes qu’ils ont posées. » Brenna Quigley est également satisfaite du nombre d’étudiants présents. Elle note, en revanche que ce sont surtout des étudiants diplômés ou impliqués dans l’organisation du colloque qui se sont rendus aux activités.

Pendant plus d’une heure, M. Keith a explicité ses recherches dans les technologies de l’Internet, élaborant notamment sur les conséquences des réseaux sociaux sur les comportements des individus dans la vie quotidienne. Les domaines relatifs au marketing, à la publicité et au commerce sont alors influencés et de nouvelles stratégies sont mises en place. M. Keith et son équipe ont analysé énormément de données pour mettre en évidence que les actions des consommateurs sont différentes sur le web et dans les magasins.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire