Crédit Visuel : Samah Zkiou
Par Maxime Jolicoeur – Chef de la section Sports et bien-être
La soirée de mercredi dernier fut crève-coeur pour l’équipe de basket-ball féminine des Gee-Gees. Une victoire face à Ryerson, ou une défaite de l’Université Brock face à la force du circuit, les Mustangs de l’Université Western, auraient suffi pour accéder au championnat national. Ces deux scénarios ne se sont pas produits.
Dès le départ, les Rams de Ryerson ont pris contrôle du match en marquant sept tirs de trois points. Ces derniers ont d’ailleurs pris une avance de 24-8 avec un peu moins de quatre minutes à faire au premier quart.
Une petite percée offensive, en fin de premier quart, a permis au gris et grenat de rester dans la rencontre.
« Notre début de match était tout simplement affreux. […] C’est difficile de revenir dans une rencontre lorsque tu tires de l’arrière de 16 points aussi rapidement », a indiqué l’entraîneur-chef Andy Sparks, après la rencontre.
Un changement de vent
Comme de fait, la troupe ottavienne s’est réveillée au deuxième quart, dominant les Rams 19-6, leur donnant ainsi une mince avance de 36-35 à la mi-temps.
Malgré une soirée difficile pour la joueuse de cinquième année, Brooklyn McAlear-Fanus, cette dernière a marqué quelques points importants en fin de deuxième quart. La vétérante a terminé la rencontre avec seulement trois paniers réussis malgré ses 13 tentatives. Ses 15 mentions d’aide ont cependant aidé sa coéquipière, Brigitte Lefebvre-Okankwu, à marquer 17 points dans la rencontre.
En fin de rencontre, le gris et grenat avait pris les devants pour la dernière fois, affichant 65-64. Les Rams ont marqué 28 points au dernier quart pour finalement l’emporter 84-76.
Le tout pour le tout
Pour Sparks, ses troupières n’ont rien laissé sur le terrain. « Nos joueuses de cinquième année ont eu toute une opportunité de se rendre aux championnats nationaux. Elles ont tout donné, mais nous avons tout simplement perdu contre une bonne équipe. Le numéro 24, de l’autre côté, a connu tout un match ».
En effet, Hayley Robertson des Rams a accumulé 20 points lors de la rencontre, notamment avec quatre lancers de trois points. Une autre joueuse de Ryerson, Rachel Farwell, a terminé la rencontre avec 21 points. Elle a d’ailleurs été parfaite de la ligne de faute, en réussissant sept lancers francs.
Cette défaite, combinée avec celle contre les Mustangs de l’Université Western, signifie que la saison de l’équipe de basket-ball féminine des Gee-Gees est terminée. Pour les Sports universitaires de l’Ontario, les Rams de Ryerson, les Badgers de Brock et les Mustangs de Western seront dans la capitale nationale la semaine prochaine, dans le cadre des championnats nationaux.