
Clubs compétitifs Le Badminton est prêt à s’envoler (ou Beaucoup de potentiel pour le Badminton)
Par Ghassen Athmni
Le club de badminton des Gee-Gees organisait, tout au long de la semaine, des essais ouverts aux étudiants de l’Université pour donner la possibilité de rejoindre l’équipe aux concurrents les plus performants. La Rotonde s’est invitée à une des séances d’essai pour en savoir plus.
La semaine a vu la participation d’une centaine d’étudiants, selon l’entraineur-chef Kenny Yuen, à la tête de l’équipe pour une sixième saison. Ceux qui voulaient intégrer l’équipe disputaient des rencontres en simple ou en double au terme desquelles les meilleurs éléments ont été sélectionnés pour la dernière journée d’essai vendredi. Au cours de la saison, l’équipe aligne 12 athlètes féminines et le même nombre d’athlètes masculins lors des six tournois auxquels elle participe.
Parmi ces tournois, celui de l’Université d’Ottawa (U d’O) est organisé par l’équipe au mois de janvier. « C’est important pour nous d’en tenir un ici », explique Yuen. « Il y a plus de 100 athlètes qui y participent, cela fait de la promotion pour le sport et pour l’équipe. » Les Gee-Gees de Badminton figurent parmi les équipes les plus performantes de leur circuit « Nous avons triomphé lors de cinq des six rendez-vous l’an dernier, l’année d’avant c’était quatre de six », rappelle l’entraineur. Ce bon rendement ne reflète pas les moyens financiers réduits dont dispose le club. « Souvent, nous n’avons pas la possibilité d’envoyer nos athlètes aux compétitions nationales à cause du manque d’argent », affirme Yuen. La joueuse de simple Vivian Pham, qui avait auparavant fait partie de l’équipe de l’Université McGill, abonde dans le même sens : « À McGill, il s’agit d’une équipe officielle, les moyens financiers font une grande différence. »
Numéro 1 au Canada
Andrew D’Souza, étudiant à l’U d’O, est un joueur de badminton qui s’est illustré au niveau international ces dernières années, avec des participations aux championnats du monde junior et aux jeux du Commonwealth en 2014, puis en obtenant une médaille d’argent aux jeux panaméricains qui se sont déroulés à Toronto en juillet dernier. Devenu numéro 1 au Canada cette année, il sera selon toute vraisemblance en lice pour représenter l’unifolié aux Jeux olympiques qui auront lieu à Rio de Janeiro l’année prochaine. D’Souza ne fait pourtant pas partie du club de Badminton. « Il s’entraine six heures par jour, c’est un autre niveau », commente Yuen. « Nous ne faisons que deux heures le soir après les cours. Je pense quand même qu’il devrait se joindre à nous pour l’esprit d’équipe. » Ce rythme d’entrainement propre aux athlètes universitaire n’est pas idéal non plus selon Pham : « Avec les cours, je ne peux m’entrainer que deux ou trois fois par semaine, ça handicape lors des compétitions. »
Après les essais, l’équipe commencera sa préparation pour les tournois et pour le championnat de Sports universitaires de l’Ontario.