Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Une Classique de la capitale qui ne déçoit pas

4 février 2019

Par Pascal Vachon – Journaliste

Près de 9 000 spectateurs se sont déplacés vendredi dernier au Centre Canadian Tire pour voir une première victoire du gris et grenat en trois ans lors de la Classique de la capitale. L’équipe féminine des Gee-Gees (17-2) a signé une septième victoire de suite, alors qu’elles l’ont emporté par la marque de 62 à 51 face à leur rivales de Carleton (15-4).

Le gris et grenat en contrôle

Le match tarde à prendre son envol alors que seulement 4 points sont marqués de chaque côté après cinq minutes de jeu. Profitant des nombreux lancers manqués (3/14) par les Ravens, Ottawa remporte le 1er quart 13-6. Carleton revient au deuxième quart alors qu’elles inscrivent 12 points mais le gris et grenat continue sur sa bonne lancée pour ajouter 16 points au 2e quart. À la mi-temps, la marque est de 29-18 en faveur de l’Université d’Ottawa.

Retour en force au 4e quart

Carleton revient en force au 3e quart en inscrivent pas moins de 19 points, soit un point de plus que lors des deux premiers quarts. La troupe de Andy Sparks connaît un petit relâchement avec l’inscription de 10 points. Le gris et grenat revient en force au quatrième quart avec 22 points contre 15 pour les Ravens. Les 12 points de Sarah Besselink dans la 2e moitié du match permettent aux Gee-Gees de revenir dans le match et ainsi de l’emporter par la marque de 61-52. L’entraîneur Sparks a souligné l’effort de ses vétéranes pour leur retour en force au 4e quart.

« Je crois que [le retour] s’agissait de leadership de la part de nos vétéranes, Crowe, Besselink et Brooklynn ont vraiment élevé leur jeu d’un cran », jugeait l’entraîneur-chef après la victoire.

Match important pour le 1er rang

Le gris et grenat a mis fin à une série de cinq victoires de suite des Ravens et a ainsi accentué son avance sur Carleton, au 1er rang de la division Est. Avec seulement quatre matchs à jouer, dont deux à domicile, et quatre points d’avance au classement sur leurs plus proches adversaires, l’idée de voir les joueuses d’Andy Sparks obtenir un laisser-passer est de plus en plus plausible.

« On a créé un petit écart entre nous et Carleton mais on a toujours du travail à faire pour les deux prochaines semaines », a ajouté l’entraîneur.

Un déjà-vu?

L’équipe masculine du gris et grenat (13-5) n’a pas eu autant de succès alors qu’il a subi une défaite de 82-64 aux mains des Ravens (17-1). Le premier quart a été clé dans le match ; après deux minutes de jeu, Carleton menait déjà par 7 et à la fin du 1er quart, ils avaient les devants 25-7.

Le match de la semaine dernière s’est déroulé de manière similaire, puisque le gris et grenat accusait d’un retard de 10 points après un quart. « On en a parlé avant le match, c’est arrivé la dernière fois contre eux, c’est aussi arrivé contre Ryerson. C’est quelque chose qu’on va devoir résoudre », a expliqué l’entraîneur James Derouin, qui ne pouvait dire si la grande foule avait refroidi l’ardeur de ses joueurs.

Un premier quart coûteux

Ottawa répond timidement mais tardivement à l’offensive des Ravens en ne s’inscrivant que 7 points ; Carleton mène 25-7 après le 1er quart. Ottawa revient en force au deuxième quart avec 19 points mais Carleton continue sur sa lancée et inscrivent le même nombre de points que leurs rivaux. Les Ravens mènent 44-26 après 20 minutes de jeu.

Selon les joueurs, le 1er quart a fait toute la différence. « Le match a fini par 18 points, et après le 1er quart on perdait par 18 points, alors je pense que c’est ça qui nous a fait perdre le match », a dit Guillaume Pépin, meilleur marqueur du match pour les siens avec 17 points.

Remontée impossible

La troupe de James Derouin connaît son meilleur quart lorsqu’ils inscrivent 23 points, mais les Ravens se gardent dans le match avec 18 points. Le 4e quart revient à la norme et Carleton l’emporte 20 à 15 pour ainsi remporter la Classique de la Capitale par la marque de 82-64. Le gris et grenat n’a rien pu faire face au centre des Ravens, Eddie Ekiyor, qui a réalisé un double-double avec 25 points et 12 rebonds en seulement 25 minutes. Derouin ne voyait pas comment son équipe aurait pu faire mieux face au joueur de 6 pieds 9.

« Il est juste le plus gros, le plus grand et le plus talentueux joueur de centre du pays. Tu regardes ses statistiques par 40 minutes et c’est le meilleur joueur au pays », ajoute l’entraîneur.

Le gris et grenat sera de retour sur la route la semaine prochaine pour affronter respectivement Queen’s vendredi et York samedi. Les Gee-Gees pourraient s’assurer du 3e rang de la division Est avec deux victoires.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire