Inscrire un terme

Retour
Actualités

Classement QS des meilleures universités au monde : L’U d’O en chute libre…

21 septembre 2015

Par Clémence Labasse

Pour l’Université d’Ottawa (U d’O), c’est la dégringolade. L’établissement a chuté de 66 places dans un classement mondial des meilleures universités dévoilé lundi 14 septembre par QS Ranking.

Alors que tous les efforts des hauts dirigeants de l’U d’O ces dernières années étaient concentrés sur « faire de l’Université d’Ottawa l’une des grandes universités de notre temps, forte d’une réputation à la hauteur de ses réalisations », ce passage de la 218ème place à la 284ème est de mauvais augure pour les plans de l’institution.

La nouvelle a été accueillie avec surprise et amertume à l’U d’O. L’an dernier, l’école avait pourtant gagné 9 places dans le classement. Cette année, elle recule même face à d’autres institutions canadiennes, passant derrière les universités Dalhousie et Simon Fraser.

« Nous sommes déçus de ce changement, car cela ne reflète pas à sa juste mesure nos forces et l’excellence de nos chercheurs et professeurs », commente Néomie Duval, agente des communications média par intérim de l’U d’O.

Mais alors qu’est-ce qui justifierait une telle chute? Selon la gestionnaire, QS aurait fait « des modifications majeures à sa méthodologie cette année. Le poids d’une importante catégorie, “academic citations in life science” [citation académique dans les sciences de la vie], a été considérablement réduit, ce qui a affecté notre rang. »

Pour Simona Bizzozero, une porte-parole pour QS interrogée par le Ottawa Citizen, seul 30 % du déclin de l’Université d’Ottawa serait dû à la nouvelle approche méthodologique, tandis que le reste « reflète une authentique détérioration dans quelques indicateurs ».

Les classements QS sont considérés comme l’un des trois plus influents au monde. Il évalue 3 539 universités de part et d’autre du globe et classe 891 d’entre elles. L’évaluation se fonde sur quatre « piliers clés » : la recherche, l’enseignement, l’employabilité et l’internationalisation.

Néomie Duvale souligne un résultat important pour l’université : « Le QS Rankings démontre que l’Université d’Ottawa se classe parmi les dix meilleures universités au Canada dans la catégorie “university reputation” [réputation de l’université], ainsi que parmi les 15 meilleures universités canadiennes pour trois autres catégories, citation per faculty [citation par faculté], international faculty [faculté internationale] et international students [étudiants internationaux]. »

On reste encore loin des objectifs définis dans le plan Destination 20/20 de l’U d’O de devenir l’une des universités les plus réputées au Canada, parmi les 5 meilleures en ce qui à trait à la recherche. Les efforts de l’université ne payeraient-ils donc pas ses fruits?

Quoi qu’il en soit, l’Université Carleton conserve quant à elle sa place loin derrière, entre le rang 501-550.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire