– Par Christopher Bernard –
Les étudiants membres de l’Association des étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa (GSAÉD) seront appelés aux urnes la semaine prochaine, du 17 au 19 mars. Au total, six candidats se disputent les cinq postes disponibles pour constituer le prochain exécutif de l’Association. Les candidats appartiennent tous au parti Alliance, sauf Giancarlo Cerquozzi qui a choisi de se présenter de manière indépendante. La Rotonde s’est entretenue avec chacun des candidats.
William El Khoury
Commissaire aux affaires universitaires
La Rotonde : Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter?
WEK : J’ai vu les soucis que mes confrères ont, j’ai voulu essayer de me rapprocher de la GSAÉD pour participer aux activités et j’ai rencontré des personnes de l’équipe Alliance.
LR : Quels changements aimeriez-vous voir à la GSAÉD?
WEK : Premièrement, je crois qu’il faut arrêter de voir les tâches comme appartenant seulement à un poste. Tous les membres doivent participer, comme par exemple le colloque interdisciplinaire. J’aimerais aussi voir une plus grande collaboration entre la GSAÉD et les associations.
LR : Quelles mesures voulez-vous implanter pour motiver la participation des étudiants dans la vie de leur Association?
WEK : C’est simple, beaucoup de gens l’ignorent ou ne sont pas intéressés. La diversité de notre équipe, je crois, va accrocher bien des gens. Il faut travailler sur la façon dont on communique avec les gens. Il faut une stratégie qui est là pour montrer notre présence et je pense que ça va les encourager à participer à la vie étudiante.
LR : Quel est l’enjeu le plus important pour les étudiants, ce que l’on doit absolument défendre?
WEK : J’ai appris qu’il y avait beaucoup de problèmes entre étudiants et superviseurs. Beaucoup d’étudiants font des demandes de changement de superviseur. C’est stressant pour les étudiants. J’aimerais aborder cet aspect dans mon mandat, soit la vie étudiante académique.
LR : Que pensez-vous de la gestion du Café Nostalgica?
WEK : Je pense que le commissaire à la vie étudiante fait du très bon travail avec le Nostalgica. Je pense qu’il faut que les étudiants diplômés se réapproprient le Nostalgica ; c’est la maison des diplômés, c’est pour nos membres.
LR : Pourquoi devrait-on voter pour vous?
WEK : Je fais partie d’une faculté qui n’a pas vraiment été représentée dans le passé à la GSAÉD. Je suis aussi un étudiant international, le seul étudiant international pour les élections, donc je peux bien représenter leurs demandes. Je suis là pour les représenter et je veux entendre ce qu’ils ont à dire!
Giancarlo Cerquozzi
Commissaire aux affaires universitaires
LR : Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter?
GC : C’était important pour moi de me présenter parce que je crois que j’ai une candidature qui est vraiment différente de ce à quoi les gens sont habitués à la GSAÉD. J’ai une expérience dans une faculté qui n’est pas très bien représentée à la GSAÉD et je veux parler avec les autres étudiants, je pense que je peux le faire!
LR: Quels changements aimeriez-vous voir à la GSAÉD?
GC : Je pense que la politique étudiante à l’Université d’Ottawa est très exclusive. Je veux élargir les bases de bénévolats, je pense qu’on a toujours les mêmes gens qui sont impliqués avec la GSAÉD. Ce sont toujours les mêmes groupes d’amis, donc il faut améliorer nos relations avec les autres étudiants. Les étudiants de génie et de sciences ne se sentent pas représentés. Ils payent mais ne sentent pas que les services que la GSAÉD fournis les représentent. Il faut avoir de nouvelles idées cette année.
LR : Quelles mesures voulez-vous implanter pour motiver la participation des étudiants dans la vie de leur Association?
GC : Je pense que les étudiants veulent voir quelque chose de différent de la GSAÉD, mais chaque année ce sont les mêmes personnes avec les mêmes idées qui essayent les mêmes stratégies. Il faut essayer d’approcher les étudiants face-à-face, mais il faut aussi essayer d’aller dans les réunions des associations.
LR : Que pensez-vous de la gestion du Café Nostalgica?
GC : Les quelques fois où je suis allé au Nostalgica, j’ai senti que ce n’était pas la même chose que quand j’y allais avant. Ce n’est vraiment pas le même environnement et c’est dommage. C’était un point pour discuter justement de la GSAÉD, pour avoir des débats pour notre communauté.
LR : Quel est l’enjeu le plus important pour les étudiants, ce que l’on doit absolument défendre?
GC : Je sais que l’Université est dans le processus de peut-être enlever la faculté des études diplômées et postdoctorales. C’est un problème pour moi parce que si on l’abolie, ça va faire en sorte que la vie étudiante des diplômés sera vraiment difficile.
LR : Pourquoi devrait-on voter pour vous?
GC : Je pense que les étudiants diplômés devraient voter pour moi parce que je suis dédié à la tâche. J’apporte beaucoup d’expérience au poste. J’étais président et vice-président quand j’étais au premier cycle donc je sais que je peux le faire. Je sais comment parler avec l’administration et aussi avec les étudiants.
Nicolette Addesa
Commissaire à la vie étudiante
LR : Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter?
NA : Tout au long de mon bac j’ai joué un rôle de leadership sur le campus. Je voulais prendre ça plus tranquille pour ma maîtrise mais c’est impossible pour moi donc j’ai décidé de m’investir dans la GSAÉD. J’ai fait partie du comité du Café Nostalgica et du comité social ; ça m’a donné le goût d’en faire un peu plus.
LR : Quels changements voulez-vous voir à la GSAÉD?
NA : Je crois que la GSAÉD a été très inclusive cette année mais je veux en voir encore plus. Je veux de l’inclusion pour les étudiants internationaux et les étudiants de minorité linguistique.
LR : Quelles mesures voulez-vous implanter pour motiver la participation des étudiants dans la vie de leur Association?
NA : Je ne sais pas si c’est parce que je suis une étudiante en communication mais moi je crois beaucoup dans les relations face-à-face. J’aimerais que l’on aille rencontrer les étudiants sur le campus pour les encourager à s’impliquer.
LR : Que pensez-vous de la gestion du Café Nostalgica?
NA : Je pense qu’on a fait un grand pas en avant. Il faut se rappeler que le Café Nostalgica a augmenté son espace de 45 %. C’est devenu très grand très vite. Puis on a eu quelques problèmes au début. Je crois qu’on fait beaucoup de progrès
LR : En tant que commissaire à la vie étudiante, quel genre d’événements aimeriez-vous organiser l’an prochain?
NA : L’accessibilité et des événements plus durables sont mes deux gros points. On travaille beaucoup avec la FÉUO et eux ils ont énormément de ressources concernant l’accessibilité.
LR : Que pensez-vous des finances de la GSAÉD?
NA : Je pense que beaucoup de bon travail a été fait cette année par le commissaire aux finances, Matthew [A. Lafrenière], notamment sur le côté des assurances.
LR : Pourquoi devrait-on voter pour vous?
NA : Je suis passionnée, j’ai beaucoup d’expérience avec les associations étudiantes, notamment au cours de mon bac. Mais j’ai aussi beaucoup d’expérience à travailler avec l’Université. J’aimerais mettre ces deux côtés ensemble pour le bénéfice des membres de la GSAÉD!
Antoine Przyblak-Brouillard
commissaire à l’interne
LR : Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter?
APB : J’ai beaucoup d’expérience de travail avec l’administration. J’ai aussi été impliqué avec mon association départementale de la GSAÉD. L’interne, c’est la personne qui gère l’intérieur de l’Association avec l’administration et les associations. Je pense que c’est un poste important. Les associations ne savent pas vraiment comment le système fonctionne, moi je veux changer ça. Je veux donner des ressources pour les associations. Je veux aussi améliorer le bilinguisme à l’intérieur de la GSAÉD.
LR : Quelle est votre opinion du bilinguisme à la GSAÉD?
APB : La GSAÉD offre beaucoup de ressources. Pour moi, le bilinguisme devrait faire en sorte qu’on peut communiquer d’une manière claire avec les étudiants francophones et anglophones. Il faut que les ressources soient aussi en anglais et en français, il faut que ce soit égal.
LR : Quels changements aimeriez-vous voir à la GSAÉD?
APB : J’aimerais voir plus de ressources pour les parents-étudiants. Ces gens-là ont besoin d’un peu plus d’aide. J’aimerais voir un campus un peu plus vert, avec des pistes cyclables.
LR : L’une des responsabilités du commissaire à l’interne est la mise en place des assemblées générales. Croyez-vous être en mesure d’organiser une assemblée générale?
APB : Je pense qu’il faut mettre des affiches partout. Il faut parler aux gens et leur expliquer pourquoi c’est important. Il faut expliquer aux étudiants pourquoi la GSAÉD est importante et si on fait ça, les étudiants vont participer.
LR : Que pensez-vous de la gestion du Café Nostalgica?
APB : Je pense que c’est difficile de gérer quelque chose comme ça. C’est un restaurant avec un budget assez gros. L’an prochain je pense qu’il va falloir simplifier les choses un petit peu. C’est une bonne place pour aller se rencontrer, mais on a beaucoup de travail à faire pour rassembler les étudiants diplômés.
LR : Pourquoi devrait-on voter pour vous?
APB : Je pense que le rapport entre les associations, l’organisation et l’administration, c’est super important pour la GSAÉD. Je peux être là pour les rencontres, pour aller voir les gens. Je veux mettre à la disposition des associations des ressources pour qu’elles puissent pouvoir faire ce qu’elles veulent.
Kelly-Dawn Clarahan
Commissaire à l’externe
LR : Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter?
KDC : J’ai décidé de me présenter comme candidate après avoir été impliquée dans la Coalition du Bureau des gouverneurs, un groupe qui se mobilise autour des questions qui doivent être abordées par la plus haute instance de décisions sur le campus. J’ai été exposée à tout le travail qui se fait sur le campus pour lutter pour l’éducation postsecondaire accessible, et je voulais jouer un rôle dans la recherche de solutions pour les enjeux qui importent aux étudiants.
LR : Comment voyez-vous le rôle des campagnes de la GSAÉD et l’influence de la FCÉÉ dans celles-ci?
KDC : Les campagnes menées par le travail de la FCÉÉ touchent les problèmes qui affectent les étudiants du Canada, de l’Ontario, ainsi que ceux de l’Université d’Ottawa. Par exemple, la FCÉÉ a contribué de façon importante au développement de la nouvelle politique provinciale contre l’agression sexuelle dévoilée au début de mars. En tant que membre de la FCÉÉ, la GSAÉD a pu contribuer à cet effort. Au niveau local, la GSAÉD devrait jouer un rôle actif dans les campagnes qui sont spécifiques à notre campus. Les questions comme l’augmentation de l’infrastructure cyclable sur le campus et la prestation de services aux étudiants ayant des enfants auront besoin de solutions qui sont spécifiques aux besoins de notre campus.
LR : Quels changements voulez-vous voir à la GSAÉD?
KDC : Je voudrais voir la GSAÉD s’impliquer davantage dans des initiatives liées à l’amélioration de la durabilité sur le campus. J’aimerais aussi voir la GSAÉD construire des relations plus solides avec des groupes environnementaux sur le campus et qui sont engagés dans des questions liées à la durabilité.
LR : Pourquoi devrait-on voter pour vous?
KDC : J’encourage les étudiants de voter pour moi et l’équipe Alliance parce que je suis compétente pour le poste et je suis passionnée par les questions qui touchent les étudiants diplômés.
Matthew A. Lafrenière
Commissaire aux finances
LR : Pourquoi vous représentez-vous pour un deuxième mandat?
MAL : Au cours de la dernière année, j’ai travaillé pour améliorer la situation financière et augmenter l’efficacité financière de la GSAÉD ; il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous devons faire en sorte que la GSAÉD soit dans le meilleur état financier afin de mieux servir les étudiants diplômés.
LR : Quelle est votre opinion concernant les finances de la GSAÉD et celles du Café Nostalgica?
MAL : Je suis heureux de dire que les finances de la GSAÉD et du Café Nostalgica sont dans un bon état. On va continuer avec ce succès financier à l’avenir!
LR : Quelles mesures voulez-vous implanter pour motiver la participation des étudiants dans la vie de leur Association?
MAL : Cette année, on a fait un bon travail pour atteindre les étudiants avec nos évènements à la GSAÉD. Mais on a beaucoup de travail à faire. Notre candidate pour la position de commissaire de la vie étudiante, Nicolette Addesa, a de grandes idées sur la façon de
rejoindre les étudiants diplômés.
LR : Quels changements voulez-vous voir à la GSAÉD?
MAL : Mes points de plateforme sont : étendre la communication concernant les subventions de la GSAÉD, développer des mécanismes solides de financement pour les étudiants diplômés, et améliorer les services de la FÉUO pour les étudiants diplômés. Il est très important qu’on fasse un meilleur travail afin d’améliorer l’accès à nos services financiers et la publicité de nos services financiers.
LR : Pourquoi devrait-on voter pour vous?
MAL : J’ai beaucoup d’expérience avec les finances de la GSAÉD et j’espère continuer à représenter les intérêts financiers des étudiants diplômés, surtout avec l’équipe Alliance.