Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Chronique : Télévision d’automne

23 septembre 2013

– Par Léa Papineau Robichaud –

L’été est officiellement terminé pour laisser place à l’automne frisquet et pluvieux. C’est le temps de s’installer confortablement au chaud dans nos salons et d’écouter les nouvelles émissions de télévision que nous proposent les différentes chaînes canadiennes.

Radio-Canada offre quelques nouvelles émissions réalisées au Québec telles que Les pêcheurs, La vie parfaite et Qu’est-ce qu’on mange pour souper?, des émissions ma foi fort intéressantes. V télé pour sa part nous présente des concepts nouveaux avec Apollo dans l’frigo ou bien Brassard en direct d’aujourd’hui. Comme nouveauté, on retrouve aussi Allume-moi et le Tic-tac-show. Les postes anglophones ont eux aussi quelques nouveautés à leur programmation. Played, une émission qui met en scène des policiers, ainsi qu’une comédie canadienne appelée Spunt out seront sur les ondes de CTV dès le 3 octobre. Pour sa part, CBC présentera la télésérie américaine Crossing Lines.

Oui, vous avez bien lu, le radiodiffuseur public canadien présentera une série américaine sur ses ondes. Certains l’excuseront en rappelant les coupures budgétaires récentes au sein de la Société Radio-Canada (SRC) ou bien en soulignant que l’un des acteurs principaux de la série, Donald Sutherland, est canadien. Pourtant, je trouve inacceptable cette américanisation de nos programmes télévisuels.

Je pointe CBC du doigt, car étant média public, c’est d’autant plus choquant, mais à d’autres chaînes, c’est encore plus grave, à mon avis. On retrouve une panoplie d’émissions américaines adaptées par les Québécois, comme le Tic-tac-show, ou pire encore, seulement doublées en français, telles que Qui perd gagne, ou bien Du talent à revendre.

Parce qu’il ne faut pas seulement dénoncer et s’insurger, mais qu’il faut aussi savoir applaudir les bons coups, je souligne tout de même l’effort de V télé et de CTV, qui présentent des émissions conçues au Canada. C’est un effort louable qui donne un résultat intéressant. Je félicite aussi Radio-Canada pour ses nouvelles émissions rafraichissantes qui viennent s’ajouter aux séries marquantes qui roulent depuis plus d’une saison, telles que Unité 9. Les autres chaînes, appartenant à un certain empire médiatique que je ne nommerai pas, devraient se remonter les manches et prendre exemple sur leurs concurrents. Après tout, nous avons beau être les voisins des États-Unis, nous n’avons pas leurs valeurs. Enfin, j’ose l’espérer…

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire