Chronique : Reconnaitre les moins connus lors du mois de l’histoire de Noirs
– Par Moussa Sangaré-Ponce –
Des athlètes comme Magic Johnson, Hank Aaron, Jackie Robinson, Jim Brown et Muhammad Ali sont souvent les premiers noms auxquels on pense lorsqu’on pense à des athlètes noirs qui ont eu un rôle historique. Par contre, malgré que leurs combats dans et en-dehors de leur sport aient été des plus fascinants, une foulée d’hommes et de femmes méritent aussi qu’on parle de leurs exploits lorsqu’on parle de pionniers noirs sportifs.
La NBA, qui aujourd’hui est une ligue dont les joueurs et l’audience sont majoritairement noirs, est l’image opposée de ce qu’elle était il y a une cinquantaine d’années. En 1950, Charley Cooper a été le premier noir repêché par une équipe de la ligue. En repêchant Cooper, les Celtics de Boston ont permis à des milliers de jeunes de continuer de rêver d’un jour pouvoir jouer au basketball sur la plus grande scène, pour faire de la NBA ce qu’elle est aujourd’hui.
En remportant les championnats de patinage artistique de 1986, Debbi Thomas est devenue la première afro-américaine à être championne. En 1988, Thomas a remporté le bronze en patinage artistique pour les États-Unis. Avec cette médaille, Thomas est devenue la première personne noire à remporter une médaille aux Jeux olympiques d’Hiver.
Aujourd’hui, Wayne Gretzky est connu comme étant probablement le meilleur hockeyeur de tous les temps. Ses exploits sur la glace sont légendaires et ses quatre coupes Stanley font de lui non seulement un des meilleurs joueurs de hockey, mais également un des meilleurs athlètes de tous les temps. Par contre, la légende de Gretzky ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si ça n’aurait été de Grant Fuhr. Fuhr était le gardien des Oilers pendant de nombreuses années. Bien qu’il n’ait pas été le premier joueur noir dans la ligue, Fuhr fut le premier gardien noir à être repêché dans la LNH et aussi le premier joueur noir à gagner un championnat. Il n’a peut-être pas eu le même impact que Jarome Iginla a eu sur les jeunes vedettes noires d’aujourd’hui, par contre sans ses exploits une des plus grandes légendes du sport n’existerait pas.
Bien qu’il est important de reconnaitre les pionniers comme Ali, Robinson et Brown, il ne faut pas oublier d’aussi reconnaitre les Cooper, Thomas et Fuhr du monde. Évidemment, Fuhr n’est peut-être pas le héros qu’Ali a été pour un peuple et Thomas n’est pas aussi symbolique que Brown, mais ça ne fait pas de leurs exploits des choses qui ne doivent pas être soulignées.