Inscrire un terme

Retour
Actualités

Chronique : Que le meilleur gagne !

25 février 2013

– Par Simon Lalonde Boisvert et Élise Vaillancourt –

Notre déconcertement vis-à-vis l’impressionnante masse de fraudes électorales commises à travers la dernière décennie nous impose une contrainte morale : proposer une alternative viable au système électoral étudiant tel qu’actuellement structuré.  Afin de restreindre le poids des meneuses de claques des activistes professionnels lors du scrutin annuel, nous suggérons un système décisionnel dictatorial où l’exécutif accèderait à ses fonctions en démontrant ses habilités à travers la pratique d’un jeu de société.  Voici nos recommandations (à prendre bien en compte ma chère Amy) :

Président : Risk s’impose comme médium décisionnel permettant de discerner l’élite en matière de domination du champ de bataille. Qui orchestrera de la manière la plus offensive ses petites armées-marionnettes que sont les vice-présidents ?

VP aux services et communication : Pour mesurer la propension à la prise en compte de la réalité bilingue de la Fédération, nous suggérons une partie de Scrabble. Le gagnant devra amasser 100 points en n’utilisant que des homographes français-anglais.

VP aux affaires de l’équité : Pour mériter le poste aux affaires d’équité, nous proposons que le candidat soit en mesure de séparer un gâteau Reine Élizabeth en 35 000 parts égales et ce à l’aide d’un vulgaire couteau de plastique.

VP aux finance : Quoi de mieux que Monopoly, le classique jeu du capitaliste moderne, pour évaluer qui dissimulera de manière optimale la poussière sous le tapis dans le budget de la FÉUO ?  Le futur «élu» devra être en mesure de contrôler la moitié de l’argent de la banque (cotisation étudiante) sans aller en prison pour mériter sa pension de retraite de 35 000 $.

VP aux affaires universitaires : Devant jongler entre les réalités de la désaffiliation des corps fédérés et les possibilités de zizanie avec la Fédération canadienne des étudiants et étudiantes, la précision des manipulations faites par le VP aux affaires étudiante est essentielle pour que le fonctionnement du syndicat étudiant. En ce sens, nous proposons une évaluation basée sur la compétence de ces derniers au jeu Opération, où ils auront à prendre des décisions importantes sous l’effet du stress et ce, sans faire saigner le corps étudiant.

VP aux affaires sociales : Le défi est simple : réussir à jouer au téléphone avec les 35 000 membres de la Fédération sans que la phrase «Allan Rock ne porte pas de jupe les dimanches» ne soit changée à travers les différentes transmissions.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire