Par-Nicolas McWatters –
Illustration: Andrey Goose
Les manchettes ne sont pas ce qui manque à la National Football League (NFL). Comme toujours, il y a plusieurs histoires, certaines plus intrigantes que d’autres. La revanche des Broncos, Johnny Manziel et Michael Sam sont peut-être des sujets plus populaires dans les réseaux sportifs, mais il y a certaines histoires qui devraient demander plus d’attention.
L’an dernier, la division ouest de la conférence nationale était la meilleure de la Ligue. Dans cette division, on retrouve les champions du Superbowl, les Seahawks de Seattle, et les 49ers de San Francisco, qui ont perdu en demi-finale. Il y a aussi les Cardinals de l’Arizona qui on finit avec dix victoires et six défaites et les Rams de Saint-Louis, qui possédait la meilleure ligne défensive du circuit. Cette année, cette division sera encore très forte, mais la division nord de la conférence nationale sera peut-être meilleure par la fin de la saison régulière.
Aaron Rodgers est de retour chez les Packers et il cherchera à prouver qu’il est non seulement un quart-arrière d’élite, mais aussi qu’il est le meilleur de toute la NFL. Les Vikings ont un nouvel entraîneur et coordonnateur offensif. Ils semblent avoir une bonne collection de joueurs offensifs et ils ont toujours Adrian Peterson, le meilleur porteur de ballon de cette génération.
En 2013, Marc Trestman, l’ancien entraîneur-chef des Alouettes de Montréal, a étonné beaucoup de gens avec le travail qu’il a fait à Chicago. On savait que les Bears avaient d’excellents joueurs offensifs en Brandon Marshall et Matt Forte. Martellus Bennett et Alshon Jeffery étaient talentueux et le quart-arrière Jay Cutler l’était encore plus, mais pas assez pour être un joueur d’élite. Sous Trestman, l’offensive a complètement défoncé la Ligue. Jeffery et Marshall ont chacun obtenu plus de 1000 verges comme receveurs et Matt Forte comme porteur de ballon. Jay Cutler, qui a souvent été critiqué pour être un joueur têtu et difficile à entrainer, semblait avoir atteint son plein potentiel. Malgré cela, les Bears ont raté les séries éliminatoires. Les additions qu’ils ont faites des côtés défensifs combinées à la même offensive feront de Chicago une des équipes les plus amusantes à regarder cette année.
Les Lions de Détroit ont le meilleur receveur de la Ligue, Calvin Johnson, et ils ont une offensive qui peut marquer des points. Bien que leur défensive ne soit pas l’une des plus formidables de la NFL, le front défensif est incroyable et il est mené par Ndamukong Suh. La star défensive est connue autant pour ses jeux féroces que pour ses jeux stupides. L’an dernier, ses infractions lui ont couté plus de 200 000 $ en amendes. Le contrat de Suh a une valeur annuelle de 22 millions de dollars et en est à sa dernière année. Les Lions peuvent le garder, mais à quel prix? Seront-ils prêts à payer pour garder une des rares forces dominantes de la NFL? La valeur de Suh pour les Lions et pour le reste de la NFL sera décidée cette saison.