Inscrire un terme

Retour
Actualités

Chronique : Oui, M. Rock, le transport coûte plus cher à Ottawa

– Par Alex Jürgen Thumm –

Pour la dernière édition de La Rotonde, mon collègue Chris Bernard et moi avions interviewé le recteur de l’Université d’Ottawa, Allan Rock. Je lui avait demandé s’il était justifiable que le U-Pass, obligatoire pour les étudiants, soit le plus cher au Canada.

La deuxième partie de ma question : si vous croyez que les étudiants paient trop cher, l’Université pourrait-elle intervenir, tasser la Fédération étudiante de côté, et renégocier avec OC Transpo? Il peut aussi prendre exemple sur l’Université de l’Alberta, qui donne un rabais annuel de 51,66 $ à ses étudiants, parce qu’elle se sent mal pour eux.
M. Rock a pourtant, à bon droit, relancé la question à moi : « Quand je prends le bus, je paie cher, plus cher que dans d’autres villes. OC Transpo coûte cher. Avez-vous fait les calculs pour voir si le U-Pass n’est pas relatif au tarif régulier? Je suis certain que ça va faire une différence dans votre jugement ».

Non, je n’avais pas fait les calculs. Or, je n’ai pas cru que notre U-Pass ressortirait plus justifiable.

Donc, j’ai fait les maths plus tard chez moi et il est évident que même compte tenu du tarif régulier, les étudiants à Ottawa paient trop. Rappelons-nous que le U-Pass ottavien coûte 376 $ par année. Si on divise cette somme par le tarif régulier actuel de 3,45 $, il résulte qu’il faut faire 109 déplacements pour que notre U-Pass en vaille la peine. Bon, notre méthodologie est établie.

À Halifax, où le U-Pass coûte 146 $ et un trajet simple 2,50 $, il ne faut que 58 déplacements pour que le U-Pass ait du sens.

À Calgary, 76 déplacements. À Waterloo, 87 déplacements. Edmonton, où le U-Pass est valide pour trois réseaux différents, 80 déplacements.

À Vancouver, le nombre de déplacements n’est que trois de moins qu’à Ottawa (106) si on compte se déplacer que dans une seule zone tarifaire. Le réseau de transport vancouvérois compte trois zones et il est vrai qu’une grande partie de la population étudiante habite les banlieues de Richmond et de Burnaby, soit la zone 2. L’une des universités, Simon Fraser, se trouve à Burnaby, donc il faut nécessairement payer deux zones si l’on veut se rendre au centre-ville. Là, en traversant deux zones, le U-Pass se paie après seulement 74 déplacements. Habitez-vous Surrey? Que 53 déplacements.

Si les villes plus petites qu’Ottawa comme Halifax, les villes comparables comme Calgary et les régions métropolitaines plus grandes comme Vancouver sont toutes capables d’offrir un U-Pass moins cher, et ce, même en proportion aux tarifs réguliers, pourquoi pas Ottawa?

M. Rock, voilà la recherche que vous m’avez demandée. J’espère que vous reconsidérerez votre position.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire