Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Chronique : L’usure de la victoire

7 novembre 2016

Sports

Par Marcel Cébert Itoua Onanga Ondako

Chronique

Le début de la saison avait pourtant bien commencé pour le programme féminin de soccer des Gee-Gees. La victoire semblant être de routine, beaucoup de supporteurs et moi nous attendions à ce que les matchs se terminent tous en victoire. L’esprit d’équipe était tellement intense, la coordination, la manière de jouer, tout indiquait qu’elles auraient eu, selon moi, une saison comme l’équipe de rugby qui n’a pas gouté la défaite. Dans ce que je qualifie de semaine étrange, plusieurs équipes des Gee-Gees ont subi des revirements, non seulement des défaites, mais aussi des matchs nuls comme ça a été le cas pour l’équipe de soccer.

Le premier revirement a été contre le CMR le 2 octobre, une équipe que les joueuses avaient déjà vaincue 3-0 plus tôt dans la saison. C’est à ce moment que la saison a changé et que les choses se sont transformées pour l’équipe, qui a commencé à enchainer des matchs nuls et des défaites. Mais, ce qu’il faut se demander c’est si trop de victoires peuvent causer une usure? Selon moi, oui, et l’équipe féminine en est un bon exemple.

Ce qui pousse à l’usure de la victoire

En regardant les statistiques des matchs tout au long de la saison, il est important de noter que, malgré les revirements, l’équipe de soccer des Gee-Gees reste l’une des meilleures équipes, de par sa compétence et son travail. Selon moi, ce qui pousse à développer une usure de la victoire est le fait de se sentir trop confortable dans la victoire. Comme dans le match contre CMR du 2 octobre, les joueuses de l’équipe avaient déjà maitrisé leur adversaire 3-0. Je crois que c’est à partir de ce moment-là que le moral a changé au sein de l’équipe, qui n’était pas habituée au gout de la défaite. Cela a surement eu un impact et a malheureusement affecté la performance pour le reste de la saison. Par contre, ce qui est surprenant est la ténacité qu’a continué à afficher l’équipe du Gris et Grenat, qui a toujours démontré son potentiel même lors de la défaite.

Il ne fait aucun doute que c’est une équipe très compétente, mais, dans ce sport ou dans les autres, trop se mettre à l’aise dans la victoire bloque assurément l’horizon de la défaite et affecte moralement plus qu’une défaite régulière, ce qui crée l’usure de la victoire. La saison s’est quand même bien terminée pour l’équipe de soccer qui a délivré une performance exceptionnelle lors du match des séries éliminatoires des SUO face à Toronto, avant de s’incliner contre Queen’s en demi-finale encore une fois après un match palpitant qui n’a fait que confirmer l’excellence de l’équipe.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire