Inscrire un terme

Retour
Actualités

Chronique: L’Université, et puis après?

21 septembre 2015

Par Frédérique Mazerolle

Cette semaine, dans le cadre de nos acticles qui portent sur des anciens étudiants de l’Université d’Ottawa qui, suite à leurs études, ont continué d’accomplir de grandes choses et ont poursuivis des carrières intéressantes, je ne peux que m’apitoyer sur mon sort.

« Déjà là, je suis en troisième de baccalauréat. Il me reste encore du temps pour laisser ma marque sur celle qui deviendra ma alma mater », me dis-je pour me rassurer. Certes, le temps passe vite et puis en un clin d’oeil, j’aurais mon diplôme en mains et le monde devant moi.

« Vous n’êtes qu’un simple numéro parmi tant d’autres. » Oh, que je l’ai entendu souvent celle-là. Membres de l’administration, professeurs, étudiants, amis, moi-même, nous l’avons tous pensé à un moment donné. Il est intéressant, dans le sens plus triste de la chose, que dans une marrée d’étudiants, je ne suis en fait qu’une infime personne, définie par un série de chiffres, une adresse courriel et un programme d’études.

Certes, j’admire ceux qui défient les conventions (ben oui, une autre joke plate sur la campagne de l’U d’O) de l’étudiant comme un numéro, qui mettent temps et passion à trouver un sens à leur vie universitaire, que ce soit par l’entremise des sports, des associations étudiantes, du bénévolat ou de la recherche académique. Peu importe, you do you.

Par contre, cette idée que si l’on travaille assez fort sur soi-même on réussira, ça ressemble un peu trop au rêve américain. Sans mettre tout le monde dans le même bateau, il reste que des connections, ça a jamais fait de mal à personne qui se cherchait un emploi après les études. Et puis quand vous faites de la recherche d’emploi, votre curriculum vitae devient un parmi tant d’autres. Ça vous dit quelque chose?

Bref, pour tous ceux et celles qui ne savent pas exactement où leur vie va les amener, n’ayez pas peur de l’incertitude. J’aime croire que c’est dans le « what if » que l’on trouve réellement ce qu’on cherche.

Soyez courageux. Soyez persistants. Soyez passionnés. Soyez vous-même, aussi complexe que ce soit. Le reste viendra en temps et en lieu.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire