Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Chronique : L'homme de la situation

23 septembre 2013

– Par Louis-Charles Poulin –

Il y a de cela quelques jours, Jason Spezza a été nommé nouveau capitaine des Sénateurs d’Ottawa. L’organisation de l’équipe hésitait entre lui et Chris Phillips pour savoir qui allait porter le « C » sur son chandail. Lorsque les Sénateurs ont annoncé que ce serait Spezza, je me suis posé quelques questions : ont-ils fait le bon choix? Sera-t-il en mesure de rallier son équipe et les partisans comme l’a fait son prédécesseur Daniel Alfredsson? J’en suis venu à la conclusion que Spezza est bel et bien l’homme de la situation.

Chris Phillips méritait lui aussi d’être capitaine car il est celui avec le plus d’ancienneté chez les Sénateurs. Par contre, Spezza, qui a passé 11 saisons à Ottawa, est un joueur bien connu des partisans. De plus, le nouveau capitaine figure parmi les meilleurs compteurs de son équipe d’une saison à l’autre. Pour attirer les partisans et vendre des billets, il sera plus facile si la tête d’affiche est un joueur qui marque beaucoup de buts. Le rôle de Phillips comme défenseur est tout aussi important, mais on parlera beaucoup plus d’un joueur offensif  qu’un arrière qui fait son travail.

Selon moi, le rôle de capitaine est en quelque sorte un rôle symbolique, un peu comme une mascotte. Il représente l’image de l’équipe et c’est à lui que les partisans s’identifient. Par exemple, je me souviens qu’avec le numéro 11, Daniel Alfredsson, à la 11e minute de chaque période, les partisans criaient son nom, et ce, même s’il n’était pas sur la glace. C’est un sentiment d’appartenance que les partisans avaient éprouvé avec l’ancien capitaine. Je crois que les partisans des Sénateurs sauront s’identifier à Jason Spezza, comme ils l’ont fait avec Alfredsson. Il existe déjà  une chanson spécifique entonnée lorsqu’il marque un but à domicile. Chris Phillips, qui est plus discret, aurait eu de la difficulté avec ce rôle. Il sera d’autant plus difficile de succéder à Daniel Alfredsson, qui fut très populaire pendant ses 13 saisons comme capitaine à Ottawa.

Chris Phillips pourra toutefois continuer à exercer un rôle de leader au sein de l’équipe. Il sera sans aucun doute un élément sur qui compter pour la nouvelle tête d’affiche des Sénateurs, Jason Spezza.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire