Inscrire un terme

Retour
Actualités

Chronique-Lettre ouverte à John Baird

15 septembre 2014

-Par Christopher Bernard-

Cher John Baird,

            Je sais que vous êtes un homme occupé. Après tout, vous occupez un ministère important. En tant que ministre des Affaires étrangères du Canada, vous êtes un représentant de premier plan du gouvernement canadien et, par le fait même, du Canada. Je vais donc tenter d’être bref ; Monsieur Baird, je veux du respect.

            Ces dernières semaines, vous avez fait les manchettes pour vos gazouillis. Le commissaire aux langues officielles et son équipe de bureaucrates zélés ont décidé de réviser votre compte Twitter pour vérifier si vous aviez enfreint la loi sur les langues officielles. C’est qu’en tant que représentant du gouvernement canadien, vos gazouillis peuvent être considérés comme une communication du gouvernement.

            M. Baird, il semble que vous ayez des problèmes avec nos langues officielles. En fait, il semble que vous ayez un problème avec une langue officielle. Il y a moins d’un an, une autre controverse éclatait autour de vous. Cette fois, à propos de vos cartes d’affaires unilingues anglophones. Vous aviez crié au scandale, mais vous vous étiez tout de même conformé à contrecœur après que l’horrible Graham Fraser vous ait obligé à renoncer à vos cartes.

            Mais qu’importent les considérations légales. Serait-ce trop vous

demander, M. Baird, de faire comme si le français vous importait? Comme si votre rôle de représentant du Canada et de ses valeurs vous importait? Comme si, la dualité linguistique de notre pays était une richesse et non pas un boulet à votre pied?

            Probablement que je me fais des illusions. Parce que pour le Parti conservateur, le fait français est une épine dans le pied. Parce que pour le Parti conservateur, vaut mieux tenir tête aux bureaucrates d’Ottawa qui coûtent cher et qui chialent tout le temps que d’admettre que notre conduite n’est pas digne d’un ministre de votre stature. Il y a plus de votes à gagner dans l’Ouest de cette manière après tout.

            M. Baird, je vous demande le respect. Parce que des générations de Canadiens-Français se sont battues pour être respectées et pour pouvoir exister, et parce que votre conduite nous rappelle que ce combat n’est pas terminé. Je vous demande le respect parce que vous êtes aussi le ministre des 22 % de Canadiens qui ont pour langue maternelle le français et que, même si aucune loi ne vous l’oblige, vous devriez vous faire un devoir de rendre vos communications accessibles à ces derniers aussi.

            M. Baird, je sais que, politiquement, tenir tête à M. Fraser peut être une bonne stratégie, mais juste pour cette fois, serait-il possible de nous traiter, nous, la minorité francophone, comme autre chose qu’une épine dans votre pied?

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire