– Par Lysane Caouette –
Une vidéo que l’on trouve marrante, on se la partage. Une pensée qui nous vient à l’esprit, on envoie un texto à notre ami.
Ordinateur, cellulaire, Ipad, Iphone : qui n’en a pas un entre les mains?
Ironiquement, je suis tombée sur une vidéo qui expose assez bien l’omniprésence de ces gadgets électroniques dans notre quotidien. On peut y voir une jeune fille toujours déçue des moments qu’elle passe avec son entourage, puisqu’ils utilisent sans cesse leur téléphone. Cette déception expose le fait que les relations humaines sont mises de côté. Une conversation entre amis constamment interrompue par un texto, par exemple. La vidéo pousse même l’idée du gars qui se photographie pendant qu’il demande son amoureuse en fiançailles (imaginez le gars, une main tenant la bague, et l’autre qui filme à bout de bras). Après le visionnement, on réalise comment ces objets technologiques sont abondamment présents. Ils sont priorisés pour le boulot, les études, les moments pour passer le temps (une petite game de Candy Crush…). On réalise tout ça pendant, quoi, huit secondes. Et après, on continue de « bleter » sur notre cellulaire.
Personnellement, ces vidéos visant à nous faire prendre conscience de cette réalité ne me conscientisent pas réellement.
Par contre, un tout autre moyen m’a ouvert les yeux.
Un jeune garçon m’a apostrophée alors que je marchais pour me rendre à La Cité, un beau matin. Il s’est mis à me causer, comme ça, sans gêne, comme si nous nous connaissions.
Un peu embêtée, je lui ai sorti : « I don’t speak english ».
« Je parle français! », m’a-t-il répondu spontanément.
Mon nouvel ami et moi avons discuté comme ça, gentiment, sur le chemin de l’école.
Il a mis du soleil dans ma journée et m’a piquée des réflexions.
Ce serait bien de miser sur les relations humaines en société, plutôt que d’être obnubilé par nos écrans.
Laisser de côté son cellulaire lorsque l’on est réunis en famille ou bien entre amis. Profiter du moment passé ensemble. Ne pas penser à toujours vouloir capturer certains instants de notre journée afin de conserver l’image dans notre cellulaire. Mais de plutôt les « saver » en souvenir. Car c’est là que ces moments sont les plus beaux, en souvenir, flottant dans notre mémoire.