Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Chronique | Les années se suivent et se ressemblent…

29 octobre 2013

– Par Lysane Caouette –

Ce soir, la plupart des ménages seront rivés sur leur téléviseur pour regarder le 35e gala de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), présenté par Radio-Canada (à l’heure où j’écris ces lignes, le gala n’a pas encore eu lieu).

Les tubes des artistes du Québec qui ont tourné sans cesse aux stations de radio pendant la dernière année seront récompensés selon les différentes catégories dans lesquelles ils sont nominés.

Le gala présenté par l’ADISQ s’avère à être une belle vitrine de reconnaissance pour le marché de la musique québécoise et francophone.

Pour les gens qui sont moins à l’affût des dernières compositions des artistes du Québec, c’est une belle occasion de connaître les nouveautés, mais aussi d’observer vers quelle direction l’industrie musicale d’ici se dirige.

Aussi, on aime bien voir si la vedette de l’heure que l’on aime gagnera le Félix dans lequel elle est nominée.

Cependant, je trouve que le gala pourrait s’améliorer sur un point.

L’évènement de l’ADISQ « rebrasse » les mêmes têtes qui sont  présentes dans l’industrie de la musique québécoise depuis un bon nombre d’année. La Céline nationale est bien brossée dans le sens du poil au gala. Oui, je sais, elle a produit un album que les gens ont probablement fort apprécié, puisqu’elle est nominée dans un bon nombre de catégories. Entre autres, (croyez-le, croyez-le pas), celle de l’interprète féminine de l’année. On ne pourrait pas obtenir un petit sentiment de surprise en nominant de nouveaux artistes?

L’Association travaille, entre autres, à « la survie et à l’épanouissement, au Québec, d’une production musicale indépendante, forte, originale et innovatrice. »

L’ADISQ devrait mettre plus l’emphase sur les artistes québécois émergents. Il y en a déjà quelques uns, notamment grâce à la catégorie Révélation de l’année. La carrière du groupe Forêt, formation de deux artistes, se trouve sur une belle lignée. C’est avec beaucoup de travail qu’ils ont pu percer le marché, et de même, être visible au gala.

Le Québec est chanceux d’avoir un gala permettant de reconnaitre les artistes locaux. L’industrie musicale est extrêmement diversifiée, et l’ADISQ la met bien en valeur. Cependant, cela serait bien de mettre plus de l’avant le travail des artistes émergents, et non seulement les artistes professionnels que l’on connait déjà bien.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire