Inscrire un terme

Retour
Actualités

Chronique : Diviser pour mieux régner

4 novembre 2013

– Par Léa Papineau Robichaud –

« Diviser pour mieux régner. » Ce proverbe me fait beaucoup réfléchir ces dernières semaines. J’ai l’impression que le Parti Québécois (PQ) a choisi cette stratégie afin de rester au pouvoir le plus longtemps possible.

Il y a maintenant plus d’un mois que le ministre Bernard Drainville a présenté cette bombe dichotomique au peuple québécois. Oui, vous avez bien lu dichotomique, car cette Charte des valeurs québécoises a plus que jamais divisé la population.

Je suis gênée et j’ai presque honte de ma nation. La dernière fois que j’ai été aussi gênée par la politique, c’est lorsque ce cher Stephen Harper avait décidé de retirer le Canada du protocole de Kyoto. Mais bon, c’est une autre histoire.

Il est évident que le PQ s’attendait à ce que sa Charte chérie foute le bordel au Québec. C’était aussi prévisible que le Canadien qui ne gagnera certainement pas la Coupe Stanley cette année (mes excuses aux partisans du Tricolore), ou aussi prévisible que Gene Simmons crachant du sang à un moment dans un show de Kiss.

Pauline Marois a-t-elle pensé qu’en présentant ce beau document, elle pourrait ainsi profiter d’une discorde pour rester au pouvoir un peu plus longtemps? Il est certain qu’en tant que gouvernement minoritaire, la Première ministre marche sur de la porcelaine. Elle pourrait tomber à tout moment. Elle s’est peut-être dit qu’en semant la chicane au sein de ses opposants, elle pourra gouverner sans se faire achaler. Je suis sincèrement triste face à cette idée un peu ridicule.

Tout allait bien avant. Les immigrants étaient acceptés sans problème. Bon, il y a eu la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements, mais jamais je n’ai vu autant de violence verbale et physique à l’égard des immigrants dans une si courte période de temps. Pourquoi cette harmonie a-t-elle été brisée du jour au lendemain? La Charte ne nous a pas changés en tant que personnes. Ces femmes et ces hommes qui proviennent d’autres pays, qu’ils portent ou non un voile ou un kirpan, n’ont pas changé non plus.

Réfléchissez un peu avant de haïr les immigrants. Qu’ont-ils de différents aujourd’hui et qu’ils n’avaient pas il y a quelques semaines? Absolument rien, seulement une Charte de valeurs qui les pousse à renoncer à certains aspects de leur religion, ce qui représente beaucoup pour certains.

Pensez maintenant que vous décidiez de vous exiler en Iran et que l’on vous force à vous conformer à certaines normes de leur religion.

En fait, c’est comme si la laïcité devenait une religion… dans une province qui se veut libre de tout préjugé religieux.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire