Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Chronique | Des sports étranges

29 octobre 2013

– Par Louis-Charles Poulin –

Le basket-ball, le football et le soccer sont tous des sports d’équipe très populaires à l’Université d’Ottawa. Par contre, si nous vivions ailleurs, peut-être que les sports que nous aimerions seraient complètement différents. Dans d’autres pays, ce sont d’autres sports qui attirent les foules et certains d’entre eux sont parfois bizarres et rigolos. Je vous ai concocté un top 4 des sports d’équipe qui, à mon avis, sont les plus farfelus et qui sont très populaires dans d’autres milieux.

n° 4- Le bouzkachi est le sport national de l’Afghanistan. Des équipes de dix joueurs à dos de cheval ont pour but de prendre possession d’une carcasse de chèvre décapitée, placée au centre du terrain, et de la ramener dans la zone des buts.

n° 3- Le poteau tiré vers le bas oppose deux équipes de 150 joueurs. Chacune d’elles doit à la fois s’assurer que leur long poteau perpendiculaire au sol reste debout et tenter de faire pencher le poteau adverse à un angle de plus de 30 degrés pour gagner la partie. Le poteau tiré vers le bas est très populaire au Japon.

n° 2- Le fromage qui roule consiste à une tomme de fromage de sept livres et des participants qui dévalent une pente abrupte. Le gagnant est le premier à attraper le fromage ou à atteindre la ligne d’arrivée. Le fromage atteint parfois une vitesse de plus de 100 km/h, ayant même blessé un participant en 1997. Autre fait anodin, la majorité des participants doivent être conduits à l’hôpital à la fin d’une partie. La compétition annuelle a lieu sur la colline Cooper en Angleterre.

n° 1- Le jeu du mur est qualifié comme l’un des sports les moins spectaculaires et les plus ennuyeux à regarder. Par contre, ce sport est la fierté du collège Eton à Londres depuis plus de 250 ans. Un match se résume à une mêlée compacte de deux équipes qui tentent de gagner du terrain sur l’autre et de faire avancer un ballon à l’extrémité adverse d’un mur de 110 m. Les joueurs ne peuvent pas utiliser leurs mains et ils doivent en tout temps rester en contact avec le mur. La majorité des joueurs terminent la partie avec de nombreuses éraflures causées par le mur. Si une équipe parvient à atteindre l’extrémité adverse, elle doit atteindre une cible en bottant le ballon pour marquer un but qui vaut un total de dix points. Si elle n’atteint pas cette cible, l’équipe ne reçoit qu’un point. Ce qui me fait le plus rire, c’est que personne n’a atteint cette cible depuis 1909.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire