– Par Louis-Charles Poulin –
Lors d’un match de la principale ligue de hockey junior américaine, un jeune défenseur a perdu son casque et est tombé tête première durant une bagarre. L’accident est survenu le 12 octobre, une semaine après qu’on ait assisté à la même scène dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Le 1er octobre, George Parros des Canadiens Montréal heurtait lui aussi la patinoire face première. Les deux joueurs ont été transportés à l’hôpital et ont été blessés gravement. Ces bagarres étaient complètement inutiles et n’ont rien changé aux résultats des matchs. Par contre, elles auront été utiles pour relancer le débat entourant les bagarres au hockey. La ligue junior américaine veut même abolir les bagarres après ces accidents.
J’ai toujours trouvé les bagarres au hockey divertissantes et qu’elles changeaient souvent la dynamique d’un match. Par contre, ces deux accidents me font grandement réfléchir. Je crois qu’il serait peut-être temps d’abolir les bagarres pour éviter ces blessures inutiles et assurer la sécurité des joueurs.
À bien y penser, à l’exception des sports de combat, il y a seulement au hockey où l’on peut assister à des bagarres. Je verrais mal un combat entre deux golfeurs ou dans un match de volleyball, et pourtant au hockey c’est toléré. Dans une bagarre, les joueurs ont un seul but en tête et c’est de frapper volontairement l’adversaire. Si quelqu’un se bat dans un espace public, il doit faire face à la justice et il peut être sévèrement puni. Au hockey, les joueurs impliqués dans une bagarre écopent de cinq minutes de pénalité et après, c’est réglé. C’est illogique, ne trouvez-vous pas? En fin de compte, que deux personnes se battent dans la rue ou sur une patinoire, les risques de blessures sont les mêmes.
Les bagarres en direct à la télévision ont aussi une grande visibilité et influence. Souvent, lorsque je vais jouer au hockey sur une patinoire extérieure, il n’est pas rare que les gens imitent ce qu’ils voient à la télévision et simulent une bataille avec leurs amis. Les risques de tomber face première sont aussi présents à ce moment, car il est facile en s’agrippant à l’autre de glisser et de se blesser.
Même si les bagarres sont divertissantes et spectaculaires, je crois que les ligues de hockey devraient les abolir pour des raisons de sécurité. Par définition, le hockey n’est pas un sport de combat, donc je ne comprends pas pourquoi les bagarres sont permises.