Inscrire un terme

Retour
Actualités

Chronique : Dépasser la rhétorique

1 Décembre 2014

– Par Christopher Bernard –

Ce qui m’a le plus déçu de l’assemblée générale de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO)? Le manque de sérieux que certains (plusieurs) détracteurs de la FÉUO ont démontré lors de cette occasion. Par leur manque de bonne volonté, ces gens ont volontairement fait dérailler cette rencontre qui aurait pu être constructive malgré l’absence de quorum.

Premier exemple, alors que l’exécutif de la FÉUO nous explique comment sont dépensées les sommes d’argent déboursées par nous, étudiants, un étudiant se lève pour aller crier au micro que cette présentation l’emmerde et lui donne le goût de se souler.  Alors que l’exécutif de la FÉUO partageait de l’information importante à sa population étudiante, celui-ci décide de les interrompre pour nous partager ses états d’âme.  Le pire était à venir.

Comme plusieurs l’ont mentionné lors de l’AG, alors qu’ils sautaient sur le micro pour interrompre les réponses de l’exécutif, il n’y a jamais eu d’AG.  Sans le quorum, la présidente n’avait pas d’autorité et personne ne pouvait dicter la marche à suivre.  Par contre au moins six personnes ont agi avec savoir-vivre et bon sens, les exécutants de la FÉUO.
Comprenez-moi bien, je ne suis pas le plus grand fan de la FÉUO.  À plusieurs reprises dans cette chronique j’ai critiqué ce que faisait la FÉUO.  Pourtant, il faut reconnaître qu’ils ont été parmi les seuls qui ont agi de manière respectueuse lors de l’AG.  Comme plusieurs l’on mentionné, n’ayant pas de quorum, il n’y avait aucune marche à suivre.  Selon cette logique, les exécutants de la FÉUO auraient légitimement pu s’asseoir en attendant le quorum et ne répondre à aucune question ou même simplement quitter les lieux. Ils ont pourtant enduré un barrage d’environ trois heures où toutes les questions des plus pertinentes au plus démagogues telles que : « Avons-nous finalement plus de feux d’artifice que Carleton? ».

Ce qui m’amène à mon point : il va falloir un jour que les étudiants de l’U d’O dépassent la rhétorique anti-FÉUO.  Il y a des raisons pour ne pas aimer la FÉUO, des bonnes.  L’assemblée générale aurait été une bonne occasion de faire valoir ces points.  Mais de prendre le micro et d’hurler d’hystérie ne fait aucunement avancer le débat.  Si les gens veulent être pris au sérieux par la FÉUO il faudra faire preuve d’un peu de savoir-vivre.  À ce que je sache, toutes les questions qui ont été posées lors de l’AG ont été répondues du mieux que les exécutants le pouvaient, ça n’a pas empêché des gens de crier à la censure lorsqu’après 3 h de questions et réponses la présidente a tenté d’ajourner la rencontre.
Est-ce que la FÉUO est à blâmer pour le manque de participation lors de l’AG? Probablement, du moins en partie.  Par contre, si la moitié de tous les gens qui disent détester la FÉUO avaient pris cette opportunité offerte par la FÉUO pour venir offrir du changement, le quorum aurait été atteint sans problème.  Comme quoi il est parfois pas mal plus facile de se plaindre en coulisse que d’agir.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire