Benjamin Doudard
Étudiant en science politique et en communication
Université d’Ottawa
Les député.e.s à la Chambre des communes se sont penché la semaine dernière sur plusieurs propositions de législation intéressantes, notamment le projet de loi C-22, présenté par le gouvernement libéral. Ce projet de loi vise mettre en place un comité de parlementaires dont la tâche sera de surveiller les agences de renseignements du gouvernement canadien, dont la GRC et le SCRS, et est perçu comme la réponse des libéraux face aux critiques de la loi anti-terroriste C-51 adoptée sous le gouvernement conservateur précédent. L’adoption de cette loi avait soulevé à l’époque une vague importante d’inquiétude et de mécontentement, en raison des pouvoirs accrus qu’elle confère aux agences canadiennes de renseignement. Le vote sur le projet de loi C-22 aura lieu prochainement.
Une journée d’opposition a permis au NPD de présenter une motion demandant la création d’un autre comité, celui-ci ayant comme mandat d’examiner la vente et l’exportation d’armes à l’international par le Canada. Le NPD dénonce notamment la vente d’armes à des pays tels que l’Arabie saoudite, le Soudan ou encore la Libye, des pays qui bafouent les droits de la personne. Le vote est attendu en début de semaine.
Représentation régionale à la Cour suprême : Le député conservateur Rob Nicholson a fait passer avec succès une motion demandant au gouvernement de « respecter la coutume en matière de représentation régionale pour la nomination des juges à la Cour suprême ». En effet, plusieurs s’inquiètent que le Premier ministre ne nomine pas comme remplaçant au juge néo-écossais Thomas Cromwell, qui s’apprête à prendre sa retraite, un autre juge du Canada atlantique. La motion est passée à l’unanimité, gagnant l’appui des libéraux.
Francophonie : Un rapport du Commissaire aux langues officielles publié la semaine dernière blâme le gouvernement fédéral d’avoir permis que des tests de compétence linguistique, nécessaires à l’obtention de la résidence permanente, soient plus chers en français qu’en anglais, ce qui va à l’encontre de la Loi sur les langues officielles ainsi que l’objectif d’augmentation d’immigration francophone que s’est fixé le gouvernement. Le dossier est actuellement entre les mains du ministre de l’Immigration, John McCallum.
Des décisions difficiles à l’horizon
Michael Barber, l’expert britannique en « livraisonlogie » (deliverology) du gouvernement Trudeau, qui conseille le premier ministre et son cabinet sur la manière de tenir ses promesses, les avait prévenus que l’automne ne serait pas évident et qu’ils auraient à prendre des décisions difficiles et impopulaires. La première était sans doute celle de la semaine dernière d’approuver le projet de pipeline de gaz naturel liquéfié Pacific NorthWest en Colombie-Britannique, tout en imposant 190 conditions au projet. D’un côté l’Opposition conservatrice dénonçait des conditions bien trop rigoureuses et de l’autre, le NPD accusait le gouvernement d’abandonner les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effets de serre de l’Accord de Paris. Comme quoi en politique on ne peut jamais plaire à tout le monde!
Une visite de taille
Mercredi dernier, le Premier ministre et son cabinet recevaient nul autre que l’actrice Emma Watson, «ambassadrice de bonne volonté» d’ONU Femmes, faisant la promotion de l’égalité entre les sexes. Cette dernière était présente dans le cadre de l’événement One Young World, rassemblant des jeunes leaders de 196 pays et se déroulant cette année dans la capitale nationale. L’ancien secrétaire générale des Nations Unies Kofi Annan était également présent.
Le chiffre de la semaine
3 – C’est le nombre de premiers ministres canadiens qui ont assisté aux obsèques de l’ancien leader israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres, décédé à l’âge de 93 ans mercredi dernier. Le Premier ministre Trudeau, ainsi que Stephen Harper et Jean Chrétien ont fait le déplacement à Jérusalem jeudi, accompagnés du ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion, ainsi que de la chef de l’Opposition intérimaire Rona Ambrose.