Inscrire un terme

Retour
Actualités

Notre cheffe Actualités teste le yoga

21 janvier 2019

Photo Andrey Gosse 

 

Par: Gabrielle Lemire, cheffe du pupitre actualités 

« Fais de la méditation, dors mieux, bois beaucoup d’eau, sois organisé », nous répète-t-on en tant qu’étudiants universitaires. Cette semaine, j’ai décidé de tester un des nombreux moyens de réduire le stress : le yoga.

Étant généralement motivée par le stress, je garde toujours un horaire chargé. Ma difficulté à trouver une plage horaire pour m’inscrire à un cours de yoga offert par l’Université m’a confirmé cette habitude. Voilà que l’idée même de commencer à intégrer cet outil dans ma routine causait déjà du stress…

Avant la séance

Prendre le contrôle de sa santé mentale en choisissant par soi-même de s’inscrire à une activité de mieux-être représente déjà une initiative saine. En partant de cette idée, j’ai pu me convaincre que j’étais déjà plus avancée qu’auparavant dans ma gestion du stress, éliminant toute angoisse liée à la performance.

L’instructrice Valérie Pariseau suggère quant à elle d’identifier une intention pour sa pratique avant de débuter. Sachant que mon objectif était de réduire le stress, se focaliser sur l’apaisement a été mon point de départ.

Pendant la séance

Tout ça est bien beau en apparence. Arrivée à la salle, je me bute à un obstacle : le miroir de la salle multisports du complexe Minto se dresse devant la classe de yoga qui s’apprête à débuter. L’optique de voir son reflet adopter des poses difficiles pour le corps est intimidant et ce n’est pas fait pour tout le monde.

Toutefois, malgré les contorsions et mon reflet qui m’en voulait de m’être inscrite, la séance a pris une tournure plus introspective que physique. C’est l’objectif de Pariseau, qui souligne la différence entre le yoga et les autres formes d’exercice. « On travaille de l’intérieur vers l’extérieur, avec la respiration. C’est le fait d’être dans le moment présent à l’écoute de notre corps qui fait la différence », explique-t-elle.

La respiration au cœur de la séance, mon esprit s’est tenu tranquille pendant les deux premiers tiers du cours. Le stress de devoir rédiger sur mon expérience a ensuite pris le dessus, dû en partie aux poses légèrement plus rapides et ardues qu’au début du cours.

Après la séance

Le niveau de stress du restant de la semaine s’est rétabli. Aucun changement à noter après avoir pris part au yoga du lundi, mis à part les courbatures. Valérie Pariseau me rassure en partageant que de « travailler à ramener le focus sur le moment présent prend beaucoup de pratique. C’est même plus difficile que d’entraîner le corps », explique l’instructrice.

Celle-ci suggère de se souvenir du moment où l’on se sent libre de tout stress pendant le cours et de retourner à cet état d’esprit. L’action même de contrôler sa respiration est pour elle primordial. De nombreuses poses de yoga faciles ainsi que des exercices de respiration guidée peuvent être trouvées en ligne si l’option yoga en groupe n’est pas accessible.

Si les tendances contorsionnistes du yoga ne semblent pas être pour vous, pensez à vous inscrire à des cours de méditation guidée, de reiki ou à l’un des quatre nouveaux ateliers qu’offrent les Services de santé de l’Université d’Ottawa en matière de santé mentale et de stress. Chaque atelier est d’une durée de 90 minutes.

Nouveaux ateliers offerts

  • Au secours, j’ai commencé l’université

Pistes de solutions aux questions souvent posées par les étudiant.e.s lors de l’intégration dans le nouvel environnement qu’est l’Université. Les facteurs de stress courants et les difficultés typiques des étudiant.e.s seront démystifiées pour rendre moins stressante la vie étudiante.

  • Santé mentale 101

Atelier qui vise à mettre à jour les connaissances des étudiant.e.s sur la question ainsi que le système de santé qui gère les cas de santé mentale. On parle d’accessibilité des services et de prévention tout en répondant aux questions des étudiant.e.s.

  • Relations saines

Explorer les concepts des interactions saines est précisément le but de cet atelier. Afin d’améliorer les relations, des informations seront partagées sur les bases des relations positives et des recommandations pour être plus satisfait.e des interactions avec les autres.

  • La formule Triple-S pour le bien-être : Gestion du stress, hygiène du sommeil et soins personnels

L’atelier propose des façons de connaître les causes et symptômes du stress afin de mieux s’adapter. D’autres conseils sur le sommeil et sur l’amélioration du bien-être en passant par les soins personnels seront partagés.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire