Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Charlotte Marionneau, la reine des ciseaux

25 février 2018

 

Par : Charley Dutil

 

Le 31 octobre dernier, le monde de Charlotte Marionneau chavira en l’instant de quatre petites minutes. Ce soir-là, la musicienne française fit ses débuts à la télévision en performant avec le groupe de Noel Gallagher, les High Flying Birds (NGHFB) sur l’émission de Jools Holland.

Affublée de son poncho et de sa coupe champignon, Marionneau accapara les médias sociaux lorsqu’elle transforma une paire de ciseaux en instrument de percussions durant la deuxième chanson performée par NGHFB. Mardi dernier, avant le concert de NGHFB au Centre Sony de Toronto, La Rotonde a eu le privilège de s’entretenir avec celle que l’internet surnomme la reine des ciseaux.

La Rotonde (LR) : Votre groupe Le Volume Courbe est un groupe plutôt expérimental, comment vous êtes-vous retrouvée à faire le tour du monde avec NGHFB, un groupe centré sur une légende du rock anglais ?

Charlotte Marionneau (CM) : Je suis amie de longue date avec le producteur irlandais David Holmes qui a produit le nouveau disque de Noel [Gallagher]. Il aime bien ma musique et m’a recommandée à Noel pour écrire une partie d’une chanson en français. Cela dit, quand lui et Noel travaillaient sur la chanson It’s a Beautiful World, ils m’ont appelée pour me demander si je serais intéressée à faire cela et j’ai accepté. J’ai alors dû écrire un vers à propos de comment bourré l’état du monde est en ce moment. C’est ce que j’ai fait, ils étaient satisfaits du résultat et nous voici.

LR : Le message que vous avez écrit pour la chanson est à propos des changements climatiques et certains diraient que c’est très politisé. Qu’est-ce qui vous a inspirée à rédiger ce message ?

CM : Pour être honnête, je l’ai écrit en dégustant mon petit déjeuner. Je dirais que j’ai été inspirée par la triste réalité dans laquelle nous vivons où notre planète est en train de fondre aux deux pôles et personne ne semble s’en faire.

LR : Comment décririez-vous votre expérience à date à travailler et faire le tour du monde avec une Rockstar comme Noel Gallagher ?

CM : C’est très excitant !

LR : Avec Le Volume Courbe, vous chantiez des chansons dans les deux langues; dans quelle langue préférez-vous chanter ?

CM : Ça fait maintenant plus de 22 ans que je vis à Londres, c’est beaucoup plus facile pour moi maintenant de chanter en anglais qu’en français. Après deux décennies aux Royaume-Uni, je commence à progressivement perdre mon français au point où souvent, je ne me sens pas très confortable à soutenir des conversations en français.

LR : À quel moment avez-vous commencez à utiliser des ciseaux en tant qu’instrument de musique ?

CM : J’ai commencé à jouer de la musique avec des ciseaux il y a maintenant trois ans dans un projet expérimental avec une amie japonaise nommée Koichi Yamanacha. Le projet qui est surnommé Le Volume Courbe vs Grim Grim consiste à une confrontation musicale entre mon groupe et son groupe. Au début, nous cherchions un instrument de percussion avec lequel je pourrais jouer et d’une façon ou d’une autre je me suis ramassée à jouer les ciseaux. Quand Noel m’a contactée pour jouer la première performance de It’s a beautiful world à Londres en concert, il m’a offert le tambourin et j’ai accepté avec joie. Cependant je ne suis pas une joueuse d’instruments de percussion, je suis une chanteuse. Bien que le tambourin semble facile à jouer, ce ne l’est pas : il faut être très bonne à garder le rythme et je ne me sentais pas à la hauteur. J’ai donc contacté Noel, je lui ai dit que je ne me sentais pas confortable de jouer le tambourin et lui ai demandé s’il serait ouvert à l’idée que je joue des ciseaux. Je lui ai donc envoyé une vidéo, puis il a adoré et m’a informé qu’il était ouvert à l’idée.

La journée avant qu’on joue sur l’émission de Jools Holland, Noel m’a approchée et m’a dit qu’à la place du tambourin, je devrais jouer les ciseaux, et c’est ce que j’ai fait. J’ai été personnellement surprise de la réaction du public puisque pour moi ça faisait déjà trois ans que je jouais les ciseaux en concert avec mon groupe et bien que les gens applaudissent, je n’avais pas joué pour une audience aussi grosse que celle de l’émission de Jools Holland. Je pense que c’est la surprise de voir quelqu’un jouer de la musique avec des ciseaux à la télévision qui a surpris Mr et Mme tout le monde et a engendré de telles réactions sur le web.

LR : S’agissait-il de la première fois que vous jouiez les ciseaux à la télévision ?

CM : À la télévision, oui. Cependant, mon groupe Le Volume Courbe a déjà soutenu des groupes assez populaires. Nous avons par exemple ouvert pour Dinosaur Junior à l’O2 à Londres devant mille personnes et joué avec My Bloody Valentine. Je crois que la raison pour laquelle les ciseaux ont fait un éclat c’est à cause du fait que [Noel Gallagher] est connu à travers le monde et que la foule de Noel n’avait jamais vu ça auparavant.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire