Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Charlotte Cardin au Bluesfest, la star parmi une nuit étoilée

Jacob Hotte
24 juillet 2023

Crédit visuel : Gregory Kolz

Critique rédigée par Jacob Hotte – Journaliste

Depuis plusieurs années, le RBC Ottawa Bluesfest (Bluesfest) est rapidement devenu un des plus grands festivals de musique au Canada et en Amérique du Nord. Ce festival a notamment la capacité d’accueillir près de 40 000 spectateurs à chaque soirée, soit plus de 300 000 spectateur.ice.s en 2023. Annuellement, le Bluesfest a eu à l’affiche du festival une variété d’artistes populaires, dont notamment, Lady Gaga, Kanye West et les Red Hot Chili Peppers qui ont contribué à la renommée de la célébration musicale. 

Cette année, le Bluesfest a mis en scène plusieurs artistes francophones tels que Guy Bélanger, Emmanuelle Querry et Charlotte Cardin le 14 juillet dernier. Cardin est une auteure-compositrice-interprète de pop et originaire de Montréal, qui incorpore des éléments de R&B, soul et rock au sein de la composition de ses chansons. Un exemple notable est son premier album Phoenix, qui lui a permis d’obtenir le titre de l’artiste la plus nominée aux prix JUNO de 2022, avec six nominations. 

Bilan du 14 juillet

Amanda Jordan, chanteuse de country de Smiths Falls qui réside aujourd’hui à Nashville, a débuté la série de spectacles du 14 juillet à 18 h. Sa performance fut marquée par une foule moins nombreuse et qui semblait ne pas vraiment connaître sa musique. Cette dernière a quand même réussi à capter l’attention des spectateur.ice.s lors de la performance de sa chanson I Choose You. Celle-ci avait été présentée lors d’un épisode de la série télévisée The Bachelor.

Après plus de 45 minutes d’attente, Fletcher s’est lancée sur scène à 19 h 30 en tant que deuxième performeuse de la journée. En raison du fort engagement de la foule durant le spectacle, il a été difficile par moment d’apprécier la performance. En effet, ceux.celles-ci avaient tendance à ne pas respecter l’espace des autres participant.e.s. Malgré cela, Fletcher a été une des performeuses les plus appréciées par le public. En plus de ses titres originaux, elle a aussi intégré quelques reprises à son concert, dont I Kissed A Girl par Katy Perry. De manière globale, même si certains admirateur.ice.s ont pu déranger la foule à quelques reprises, elle a tout de même pu offrir une très bonne performance. 

Sa performance a été suivie par celle tant attendue de Cardin, environ une heure plus tard en tant que tête d’affiche du festival. 

La performance tant attendue

Charlotte Cardin débuta sa section de la soirée par sa nouvelle chanson Looping, sorti le 12 mai 2023. Équipée de sa guitare et d’un piano qu’elle interchangeait tout au long de la performance, l’artiste a présenté une variété de chansons allant de son premier extended play (EP) Big Boy (2016), jusqu’à son premier album, Phoenix (2021). Elle avait aussi inclus quelques chansons de son prochain album, 99 nights (2023).

L’ambiance du spectacle a évolué énormément avec chaque chanson présentée par Cardin. Pendant une fraction du spectacle, on pouvait observer la foule danser et chanter à tue-tête des chansons comme Meaningless et Sex to Me. Plus tard, les spectateur.rice.s étaient au bord des larmes durant sa performance de Anyone Who Loves Me et Next to Me, un de ses titres inédits. Le style de performance de la chanteuse était synchronisé avec le tempo de la musique. Pour ces titres avec un tempo plus rapide, elle faisait des mouvements au rythme de la musique ou maniait davantage la guitare. Pour celles plus lentes, Cardin performait en évoquant différentes émotions ressenties dans ses chansons, ce qu’elle faisait souvent assise au piano.

Hors du fait que plusieurs de ses mouvements de danse étaient répétitifs, ce que je ne peux pas vraiment critiquer étant donné que j’ai deux pieds gauches, je n’ai aucune plainte face à sa performance. En tant que personne neurodivergente, mon attention ne s’est jamais écartée du spectacle, même si je ne connaissais pas les paroles de toutes ses chansons. Le fait qu’elle interagissait souvent avec la foule a été un élément que j’ai grandement  apprécié.

La chanteuse fait généralement preuve d’une certaine ouverture auprès de ses admirateur.ice.s, ce qui n’est pas une caractéristique toujours présente chez les artistes du même calibre. Je me trouve particulièrement attiré par sa musique en raison de sa vulnérabilité et de son honnêteté. Le jour du spectacle, sa chanson intitulée «Jim Carrey» était sortie. Cardin a ensuite expliqué à la foule que Jim Carrey, son idole d’enfance et la personne qui a inspiré cette chanson, l’avait appelée le jour même lorsqu’elle voyageait de Montréal à Ottawa. À la fin du spectacle, Cardin en a profité pour déclarer que la journée du 14 juillet 2023 était le moment le plus significatif de sa vie, ce qui lui a valu une vague d’applaudissements des spectateurs.rice.s. Je suggère grandement d’aller voir Charlotte Cardin en concert parce que sa performance a grandement marqué ma soirée. 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire