Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Changer de vie : pour soi ou pour les autres ?

15 novembre 2019

Crédit visuel; Andrey Gosse – Directeur artistique 

Par Miléna Frachebois – Journaliste

« Les complexes sont ce qu’il y a de plus humain ». « Après tout, personne n’est parfait ». « Nous sommes plus durs avec nous-mêmes qu’avec n’importe quelle autre personne ». Ces phrases expriment l’expérience de beaucoup de personnes ainsi que mon expérience. J’ai décidé de vous la partager parce que j’en suis fière et parce qu’elle renvoie un message qui me plaît : « tout travail mérite son dû ».

Je ne supportais plus mon apparence, et ce, depuis l’âge de 10 ans. Je n’étais jamais satisfaite avec mon corps; mon rapport avec ce dernier était très difficile et je n’avais aucunement confiance en moi.

Cet été, j’ai décidé une bonne fois pour toutes de prendre ma vie en main et de la vivre en dehors des complexes, de me définir autrement que par mes défauts.

Les résultats ? J’ai perdu 150 euros (220 dollars canadiens) en abonnement à la salle de sport. J’ai aussi perdu 20 livres, mais surtout, j’ai complètement changé la vision que j’avais de moi-même.

Changer ses habitudes de vie

La perte de poids n’était pas mon seul objectif. Je voulais me plaire à moi-même, changer ma vision sur la personne peu confiante que j’incarnais.

Malgré tous mes efforts, j’ai compris en vain qu’un régime tel qu’idéalisé dans les médias n’illustre en rien la réalité. Se sentir mieux dans son corps, se donner confiance en soi, cela prend autre chose que de manger des légumes et des fruits.

Il faut avoir le montant de calories nécessaires et non une carence qui va mener à une reprise de poids éventuellement. Il ne faut aussi pas tout s’interdire, mais, surtout, il faut savoir faire des compromis. Le plaisir fait partie d’un rééquilibrage alimentaire.

Je me suis alors entrepris à cette tâche et j’y ai tellement pris goût!

D’abord, je me suis inscrite à une salle de sport et j’ai commencé doucement. Chaque séance, un objectif. Cela a développé une force mentale; celle de continuer. À force de pratiquer, mon corps s’est renforcé et les défis sont devenus de plus en plus grands. Me défier, c’était devenu une adrénaline indispensable.

Ensuite, j’ai appris à redécouvrir certains aliments et à en substituer certains par d’autres, plus sains. Très rapidement, j’ai perdu du poids, sans même sentir la frustration.

Le faire pour soi-même

C’est quand j’ai décidé de le faire pour moi-même que mon changement de vie a opéré. C’est une chose importante à assimiler.

Le regard des autres fait peur et surtout les standards du « canon de la beauté », bien que de plus en plus réfutés, persistent à se cantonner à la minceur. Ainsi, beaucoup de personnes se lancent dans un régime ou un changement de vie avec comme unique but de perdre du poids, et ce, simplement parce que le jugement des autres exerce sur eux une pression sociale. Pourtant, le corps que nous avons fait partie de notre identité.

Pourquoi vouloir complètement se définir à travers le regard des autres alors que notre identité est aussi personnelle ? La société nous définit, c’est indéniable, mais il ne faut pas simplement se faire déterminer, se définir par le biais d’autrui. 

En se consacrant uniquement sur le regard des autres, on oublie les raisons qui nous poussent à être qui nous avons envie d’être.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire