Inscrire un terme

Retour
Actualités

Changement à la République populaire du délice

2 Décembre 2013

– Par Marc-André Bonneau –

Fidèles à leurs habitudes chaque mercredi midi, les bénévoles de la République populaire du délice (RPD) ont concocté, à partir de donations, des plats gratuits pouvant être savourés par tous les intéressés. La Rotonde vous offre un portrait de cette pratique, qui entame sa septième année.

Les repas servis sont végétaliens, ce qui rejoint deux objectifs de la RPD. Comme l’a indiqué Kendra Stapleton, qui aide à préparer les plats, offrir ces repas permetterait de toucher un plus grand public. De plus, il est plus facile de recueillir des fruits et des légumes en donations et ceux-ci sont plus faciles à conserver. Les bénévoles de la RPD reçoivent la majorité de leurs dons du commerce Herb and Spice. Ils achètent les aliments secs dont ils ont besoin à partir des quelques subventions qu’ils reçoivent, notamment de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa et du Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario. Entre 20 et 50 repas sont servis, dépendamment des semaines.

Alors que le groupe utilisait une cuisine dans les résidences universitaires 90 l’année dernière, les bénévoles sont maintenant obligés de cuisiner dans l’espace public du deuxième étage du Centre universitaire. Daniel Stojanovic, qui participe à la cuisine depuis près de trois ans, explique qu’ils ont dû partir puisque « des individus vivant en résidence ne se sentaient pas à l’aise de cuisiner lorsque des bénévoles de la RPD étaient présents, alors ils nous ont demandé de quitter. On compte rester au Terminus jusqu’à ce qu’on nous demande de trouver un autre endroit ».

Comme l’a indiqué Daniel Stojanovic, « La RPD existe depuis sept ans et a probablement débuté avec une poignée d’étudiants vivant en résidence. Ils sont sans doute retournés aux cuisines de la résidence par la suite. Au début, on avait un contrat avec la résidence qui nous assurait l’accès. Toutefois, notre contrat a été expiré et nous avons dû le renouveler. Le nouveau contrat nous a mis sous probation et par la suite, ils nous ont demandé de quitter ».

Les individus intéressés à savourer ces repas sont invités à apporter des contenants réutilisables, ce qui leur permet aussi de récupérer les extras. Les individus peuvent aussi emprunter des contenants à la RPD, sous la condition qu’ils donnent un coup de pouce aux bénévoles pour la vaisselle. Le groupe fonctionne selon une structure à l’horizontale, basée sur le consentement de tous. Ainsi, tous ont leur mot à dire au niveau de ce qui est fait. Le groupe est ouvert à de nouveaux venus pour mettre leurs mains à la pâte et pour suggérer des recettes.

« Il y a des cuisines qu’on pourrait utiliser sur le campus. L’édifice des sciences sociales a une cuisine, il y a aussi une nouvelle cuisine à Tabaret, […] mais ce sont généralement des endroits plus reculés », a expliqué Daniel Stojanovic. Ce dernier confie qu’il « aime être au Terminus, puisque c’est ouvert et qu’on y côtoie d’autres étudiants plutôt que de tenter de les amener dans un endroit isolé, que les gens ne connaissent pas ». La prochaine rencontre du groupe aura lieu le 15 janvier, au Centre universitaire de l’Université d’Ottawa.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire