Inscrire un terme

Retour

La chancelière de l’U d’O élue à l’Organisation internationale de la Francophonie

30 novembre 2014

– Par Gabrielle Dubois –

Michaëlle Jean, chancelière de l’Université d’Ottawa (U d’O), a été choisie secrétaire générale de la Francophonie. Pour la première fois de l’histoire, une femme dirigera l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« Mme Jean est particulièrement qualifiée pour remplir ces importantes et prestigieuses fonctions. En tant que chancelière de l’Université d’Ottawa, elle a toujours défendu avec passion la diversité et la dualité linguistique », a déclaré le recteur de l’U d’O, Allan Rock.

L’ancienne gouverneure du Canada a été élue pour relayer le Sénégalais Abdou Diouf en tant que secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie. Après de dures délibérations isolées, dimanche le 30 novembre à Dakar, les six chefs d’États ont trouvé un consensus.

« La Francophonie du XXIe siècle sera au service et à l’écoute des jeunes et des femmes », a déclaré la nouvelle secrétaire générale de l’OIF. Pour la première fois, un candidat qui n’est pas d’origine africaine sera en tête de l’OIF.

« Je mesure la tâche qui m’attend et je veillerai à prendre grand soin de l’héritage que nous lègue le président Diouf. J’entends répondre aux besoins et aux attentes des États et gouvernements membres de l’OIF tout en donnant une nouvelle impulsion à la francophonie », exprime Mme Jean. Selon cette dernière, elle arrive en poste à un moment tournant dans la Francophonie et promet d’être à la hauteur des attentes.

Le mandat de l’OIF est de faire la promotion de la langue française, de l’éducation et de la paix dans les 77 états et gouvernements qui en font partie.

« Elle saura incarner le renouveau et la modernité dont a besoin la Francophonie du XXIe siècle », a complimenté le premier ministre canadien, Stephen Harper.

Mme Jean a mené une campagne sur plusieurs mois portant entre autres sur les femmes et la jeunesse. Le financement de sa campagne avait été largement appuyé par le gouvernement fédéral.

La chancelière débutera son mandat de secrétaire générale en janvier 2015.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire