Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Championnats d’Athlétisme à Windsor : Et de une!

Par Slim Essid, Chef du Pupitre Sports

Après des mois de préparation intense, de résultats encourageants pour certains ou moins pour d’autres, cette semaine était celle de vérité pour de nombreux athlètes de l’Université d’Ottawa. Alors que dans de nombreux sports la saison est arrivée à son terme, le championnat national d’athlétisme se tenait à Windsor et ne faisait que commencer. Le moins que l’on puisse dire est que les Gee-Gees ont fait bonne figure en réussissant à décrocher de très bonnes performances ainsi qu’une médaille!

Un classement honorable

Lors de ce grand rendez-vous sportif tant attendu, l’équipe de relais des Gee-Gees composée de Stephanie Gould, Madison Clarke, Maeliss Trapeau et Sophia Skorenky a fait bonne figure, même si on reste sur quelques regrets vu le potentiel démontré par ces quatre athlètes. Elles ont tout de même réussi à finir cinquièmes avec un temps de 3 minutes 49 secondes et 16 centièmes et ainsi à s’approcher du podium. Finalement, l’équipe féminine des Gee-Gees a obtenu une douzième place dans ces championnats de SUO à Windsor.

Quand on parle de regrets, on ne peut éviter de mentionner Christie-Galloway, la coureuse de haie, qui a frôlé la troisième place avec un temps de 8.307 secondes alors que la troisième place, chipée par Katelyn Lehner de Saskatchewan, était à 8.305 secondes! L’aspect positif de cette course extrêmement serrée aura eu le mérite de montrer que Christie a certainement le niveau pour décrocher une médaille, et il sera important pour l’athlète de s’en rendre compte pour la suite.

Impressionnant mais peu étonnant

Pour garder le meilleur pour la fin, notre athlète Stephen Evans, déjà interviewé par La Rotonde quelques jours avant son départ pour les championnats des SUO, avait l’air motivé, concentré et surtout enthousiaste. Le résultat final n’aura certainement pas été surprenant, car l’impression était qu’Evans gérait bien la pression placée sur ses épaules. Ceci est un critère important pour les athlètes de haut niveau. La force mentale est celle qui va entraîner le dépassement physique et Stephen Evans avait l’air prêt à se surpasser : « Au niveau compétitif, mes premières bonnes performances sont arrivées sans beaucoup de travail, donc quand j’ai vu ce dont j’étais capable avec aussi peu de préparation, je me suis mis à imaginer mon potentiel avec plus de travail! J’adore ce sport et j’ai hâte de participer à la compétition ».

Jusqu’au dernier souffle!

Pourtant, dans la ligne de départ, il n’avait pas l’air avantagé et dans ce genre de cas, il est primordial de ne pas se décourager. C’est en tout cas le contraire de ce qui s’est passé avec Evans, puisqu’il a effectué une course de qualité autant que de quantité. Quand on dit quantité, on porte notre regard à l’énorme poussée d’énergie dans les derniers 40 mètres et pour la qualité, cette capacité à lire le jeu, à s’adapter à ses adversaires. Dans la dernière phase de la course, Evans a changé de ligne afin de ne pas marquer sa présence derrière ses adversaires, et les a dépassé au moment où ils s’y attendaient le moins. Cette stratégie a merveilleusement bien fonctionné puisqu’il a dépassé trois personnes et s’est hissé à la deuxième place sur le podium!

La course s’est donc soldée par une médaille d’argent largement méritée pour l’étudiant de quatrième année!

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire