Inscrire un terme

Retour
Sports et bien-être

Championnat du SIC : L’équipe remporte le bronze

10 novembre 2014

– Par Moussa Sangaré-Ponce –

Une saison qui a commencé avec une défaite de 3-2 contre les Ridgebacks de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario a fini avec une victoire de 2-1 contre les Cascades de l’Université Fraser Valley (UFV). L’Université d’Ottawa (U d’O) a dû jouer pour le bronze après une défaite de 3-0 face à l’Université Trinity Western. Bien qu’elles soient déçues de ne pas avoir pu quitter la ville de Québec avec l’or, les Gee-Gees sont quand même contentes de pouvoir retourner à Ottawa avec le bronze et finir la saison avec une victoire de 2-1. « On en a parlé avant le match. Les équipes en première et troisième positions sont les deux seules équipes qui finissent leur saison avec une victoire et c’est ça qu’on voulait faire. On a tout donné », raconte Pilar Khoury.

Première demie frustrante

Les Gee-Gees ont perdu leur milieu Morgan McNeil qui s’était blessée lors du match de quart de finale contre les Carabins de l’Université de Montréal. Steve Johnson, entraineur-chef, a remplacé McNeil dans la formation partante avec Anika Littlemore. Bien que Littlemore ne pouvait pas remplacer l’agressivité, la vision et les bottés de coin de McNeil du côté offensif, elle apportait son athlétisme et un style de jeu plus stable à la défensive, ce qui permettait à ses coéquipières à la défensive de jouer avec plus de liberté et d’être plus agressives. L’absence de McNeil était un des facteurs contribuant à une première demie frustrante pour les Gee-Gees.

Faythe Lou et Littlemore ont chacune eu deux bonnes chances de marquer lors des premières dix minutes, mais les Cascades ont dominé le reste de la période. Khoury qui a elle-même raté deux des rares chances que les Gee-Gees ont eues lors de la première demie était visiblement frustrée sur le terrain. « On n’était pas relax sur le terrain, mais plutôt agitées au début. On croyait tellement dans cette équipe et sa [capacité] de pouvoir revenir et gagner ce jeu », affirme-t-elle. « C’était très frustrant au début, surtout qu’on aurait pu marquer dans les dix premières minutes et donner un ton au match et on ne l’a pas fait. C’est un peu une bonne chose qu’elles [UFV] aient marqué dans la première demie. Ça nous a donné une chance de se regrouper », ajoute Khoury.

Lors de la première demie, Fraser Valley a eu 16 tirs contre la gardienne Cynthia Leblanc. « On paniquait à la fin de la première demie. On n’a jamais vu un tel barrage cette saison. Je ne sais pas, mais c’était un bon petit test et on a réussi », affirme Johnson en parlant de la première moitié du match. Pour la capitaine Julia Francki, il n’y a qu’une seule raison pour laquelle le Gris et Grenat était derrière les Cascades avec un seul but de différence après 45 minutes : « Cynthia dans le filet ». Khoury était elle aussi reconnais- sante des efforts de sa gardienne. « Il n’y a en qu’une seule comme elle. Il n’y a pas beaucoup de gardiennes qui peuvent faire ce qu’elle a fait aujourd’hui. Elle nous a gardées dans la match lors de la première demie », explique-t-elle.

Retour à la normale

L’U d’O est sortie en force lors de la deuxième moitié de jeu. À la 71e minute, l’égalité semblait avoir été créée, mais le but n’a pas été compté à cause d’une faute des Cascades lors du jeu. Les Gee-Gees ont eu droit à un tir de pénalité. Khoury, qui a pris le tir pour l’équipe, n’a pas raté sa chance et a créé l’égalité à la 72e minute. De là, Ottawa a gagné du momentum et le match s’est conclu avec le but gagnant de l’attaquante Sophie Curtis, à la dernière minute de temps régulier.

La joueuse du match pour le Gris et Grenat était la défenseuse Meaghan Ramsden, qui a joué son dernier match de soccer universitaire. Ramsden a passé les quatre dernières années à St-Francis Xavier avant de revenir à Ottawa. « Je pense que c’était plus difficile avant [notre dernier match], parce que c’était une chance de jouer pour l’or. Aujourd’hui c’était un peu l’enfer, mais avec toutes les joueuses de cinquième année, on s’est rapprochées et on a poussé ensemble », a-t-elle commenté sur son dernier match.

Bien finir l’année

Julia Francki et Pilar Khoury comprennent qu’elles étaient près de l’or. Cependant, elles n’ont pas laissé leur déception affecter le match. Khoury, qui a été nommée comme une des premières étoiles du Sport interuniversitaire canadien (SIC), a comparé cette victoire avec celle au championnat des Sports universitaires de l’Ontario. « C’est exactement la même chose. Ce n’est peut-être pas une médaille d’or mais on finit avec une victoire ». Francki de son côté l’a comparé aux nationaux qui ont eu lieu à McGill. « Il y a deux ans, quand on a perdu contre Queen’s, on s’en fichait. Aujourd’hui, cette victoire était importante pour nous et être troisièmes au pays c’est quand même impressionnant. C’est tellement mieux de finir avec une victoire. Je sens aussi qu’[aux championnats du SIC] à McGill, on avait eu un chemin plus facile. Le bronze aux nationaux c’est impressionnant. On voudrait jouer pour l’or, mais on s’est mises ensemble et on a décidé qu’on voulait finir la saison sur une note positive », confie- t-elle.

La finale du championnat du SIC a été remportée par le Rouge et Or de l’Université Laval.

 

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire