Inscrire un terme

Retour
Arts et culture

Cet été, c'est musée

– Par Julia Brumelot-Gourmaud et Ghassen Athmni –

Pour ceux qui cherchent des activités estivales, pour ceux qui s’évertuent à trouver un prétexte pour rester à Ottawa cet été ou tout simplement pour ceux qui sont passionnés de culture, voici quelques idées d’expos pour passer un été des plus actifs.

La photographie à l’honneur…

La photographie occupera une place prépondérante dans les musées de la capitale, puisque trois expositions opteront pour ce support.

Si la photographie journalistique et l’histoire des conflits armés vous intéressent, c’est au Musée canadien de la guerre qu’il faudra vous rendre. Des clichés des quatre coins du monde de reporters participant au plus prestigieux concours de photographies de presse, World Press Photo 2013, y seront exposés du 4 au 30 août. « Des images de Gaza, de Syrie, du Soudan et d’Afghanistan, ce sont toutes des photographies qui démontrent comment ces évènements façonnent notre monde », explique le Dr Andrew Butcher, historien du Musée.

Si vous êtes plutôt amateurs de la nature, l’exposition Photos de l’année de la faune canadienne saura vous combler. Elle présentera les photos primées du concours de photographies de la revue Canadian Geographic et aura lieu au Musée canadien de la nature, du 15 mai au 7 juillet.

« Cette exposition s’inscrit dans la série Les arts de la nature, avec laquelle nous pensons tisser des liens entre les deux mondes et nous ouvrir à un public plus adulte », déclare Caroline Lanthier, gestionnaire de projet.

Dans la même série, Pétrole d’Edward Burtynsky alliera à la fois le reportage photographique et les photos de paysages, en ayant pour sujet l’or noir, depuis son extraction jusqu’à sa transformation en objets du quotidien. « Cela nous permet d’offrir de nouvelles perspectives aux visiteurs et de pointer les dangers qui menacent notre environnement », explique Mme Lanthier. Les clichés de Burtynsky, photographe canadien, pourront être admirés au Musée canadien de la nature du 31 mai au 2 septembre.

… ainsi que l’histoire du Canada

Parmi les autres thèmes abordés lors de la prochaine saison se démarque celui de l’histoire canadienne, qui sera abordée sous différents angles. La première exposition s’appelle Portés par le Fleuve: elle utilisera le fleuve Saint-Laurent comme fil conducteur pour revisiter les moments fondateurs de l’histoire du Canada. Ce voyage fluvial sera à découvrir au Musée canadien des civilisations du 21 juin 2013 au 26 janvier 2014. Paix – l’exposition sera un autre moyen d’aborder l’histoire canadienne, en se focalisant cette fois sur les actions pour la paix menées par le Canada, depuis la paix de la Confédération iroquoise jusqu’en Afghanistan. Cette chronologie de la défense de la paix sera disponible au Musée de la guerre du 31 mai 2013 au 9 février 2014.

Art autochtone: l’événement à ne pas rater

De son côté, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) inaugurera le 17 mai Sakahàn: Art indigène, regroupant des œuvres de 81 artistes autochtones de 16 pays et cinq continents différents, ce qui en fera la plus importante des expositions sur ce thème organisée au Canada et ailleurs. « Sakahàn est le point culminant d’un processus de mise en avant de l’art indigène que nous avons opéré au Musée, un évènement d’une telle envergure n’est jamais arrivé auparavant », affirme Greg Hill, conservateur de l’art indigène au MBAC.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire