Par: Gabrielle Lemire, Cheffe Actualités
Le mois de mars souligne la francophonie mondiale et le campus n’y échappe pas cette année. Bien que pour plusieurs, le mois soit synonyme du festival de la poutine, La Rotonde invite son lectorat à aller au-delà du mets traditionnel canadien-français pour goûter aux activités organisées en français sur le campus jusqu’à la fin du mois.
Le Service de vie communautaire organise le mois dans l’optique d’inclure la francophonie locale, mais également nationale et à l’international. « On voulait des invités qui proviennent de plusieurs horizons et qui font la promotion de la francophonie non seulement au Canada, mais internationale. On essaie d’aller chercher les étudiants internationaux, de rejoindre le plus d’étudiant.e.s possibles », explique Maxime Brunet, coordinateur du carrefour francophone.
Stratégie francophone
Dans le cadre du 50e anniversaire de la loi sur les langues officielles au Canada, l’Université a notamment émis un plan stratégique pour rehausser le bilinguisme et renforcer son engagement envers sa mission en francophonie. Les objectifs du plan se résument à l’amélioration de la gouvernance de la francophonie sur le campus, le renforcement de sa présence et son rayonnement. Le plan appelle également à une meilleure communication de la mission francophone de l’Université d’Ottawa.
Cette prise de responsabilité est inhérente à la stratégie pensée par Linda Cardinal, chargée de mission à la francophonie au cabinet du recteur. En lien avec les activités francophones sur le campus, son plan stipule que l’Université devra fournir les fonds nécessaire à l’élaboration d’activités en français non seulement pour les étudiant.e.s francophones locaux mais « auprès des étudiants francophiles et internationaux afin de leur faire découvrir la culture francophone sur le campus et dans la région et leur donner l’occasion de vivre en français ». Les activités du mois de la francophonie servent donc d’écho à la présence des francophones sur le campus.
Célébrer notre présence
Pour Trevor Stewart, président et fondateur du Front franco-ontarien (FFO), en contexte des coupures du gouvernement ontarien, ces activités et ces célébrations « permettent d’assurer que les franco-ontarien.e.s prennent leur place dans cette province ». La crise linguistique que traverse l’Ontario français ne passe pas inaperçue selon Brunet, qui voit un mouvement de solidarité francophone se créer : « Les gens s’intéressent plus à la question, ça a réveillé quelque chose », indique-t-il.
Pour Francesco MacAllister Caruso, coordonnateur du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa, le Mois de la francophonie est l’occasion idéale de « célébrer la culture et les réussites de la communauté francophone, franco-ontarienne ». Le Syndicat élu le 11 février n’organise pas d’activités avant le 1er mai, en attente de la fin de l’entente provisoire entre l’Université et la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa.
Quant à la programmation organisée sur le campus, Brunet souligne aussi que même si la poutine est un « gros morceau » que les étudiant.e.s attendent impatiemment, c’est la francophonie qui sera représentée à travers toutes les activités.
Pour les mordus de conférences
Sans la sauce et les curds de fromage, d’autres activités plutôt éducatives sont accessibles à toute la population étudiante au cours du mois de mars. La population étudiante pourra assister le mardi 6 mars à midi à une conférence sur le nutritionniste urbain, c’est-à-dire sur les manières de bien s’alimenter de façon nutritive et éco-responsable en contexte urbain. Le tout se passe à l’Agora du Centre universitaire.
Une conférence sur les femmes nullipares occupera également l’Agora le 8 mars à 10h30, dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes. C’est la conférencière Catherine-Emmanuelle Delisle qui prendra la parole pour parler de ces femmes qui n’ont pas d’enfants, soit par choix ou par les hasards de la vie.
Pour les branchés culture
Les fervents artistiques pourront trouver chaussure à leur pied avec au programme un spectacle de Samian. Le rappeur originaire de la nation Abitibiwinni fera un tour sur le campus mercredi le 7 mars pour rapper en français et en algonquin dans le cadre de la Semaine du travail social. Le tout se déroulera au Café Nostalgica à 20h.
Les deux spectacles d’humour font également un retour cette année. L’humoriste québécois Sam Breton foulera les planches du Nostalgica à 19h30 le 12 mars. « Coco » Béliveau, originaire d’Acadie, clôturera le mois de la francophonie en performant à l’Agora du Centre universitaire le 28 mars à 11h30.
Pour les créatifs qui souhaitent exercer leur plume en français pendant le mois de mars, le Carrefour francophone organise un concours de nouvelle littéraire. En laissant le thème au choix des participants, le Carrefour souhaite également recevoir les contributions d’étudiant.e.s en Français langue seconde. Des prix de 100$ à 300$ seront attribués aux textes gagnants.