Inscrire un terme

Retour
Actualités

Centre de ressources autochtones : Un soutien scolaire inspirant

12 janvier 2015

– Par Frédérique Mazerolle –

Créé en 1997, le Centre de ressources autochtones (CRA) de l’Université d’Ottawa (U d’O) est l’un de services offerts par le Service d’appui au succès scolaire (SASS) du campus. Le Centre offre les mêmes services de counselling et de mentorat, tout en offrant aux étudiants autochtones et aux membres des Premières nations la chance d’avoir du soutien sur le plan culturel et social.

Aryn Lesage, agente en extension des services aux autochtones, fait partie de l’équipe du CRA depuis 2011. « J’agis comme un lien entre les étudiants et la communauté. Mon rôle en tant qu’agente est d’aller voir des étudiants autochtones dans les écoles secondaires et les communautés, ainsi que les étudiants adultes, pour promouvoir l’éducation », explique-t-elle.

Le CRA, qui est situé au 1, rue Stewart, sur le campus de l’Université, offre un espace physique pour les étudiants autochtones qui veulent avoir accès à des ressources électroniques, comme des ordinateurs et des téléphones, ou bien des ressources bibliographiques centrées sur les études autochtones.

« Ces livres sont normalement disponibles dans les bibliothèques de l’Université, mais il n’y a généralement qu’une seule copie pour tous les étudiants. Ici, nous en avons qui sont seulement disponibles pour les étudiants qui fréquentent le Centre », explique Mme Lesage.

Le Centre offre également les services d’une aînée en résidence, Morning Star, qui s’occupe des problèmes de santé physique, mentale et spirituelle sur une base individuelle.

Les divers services du SASS ont également des heures désignées pour les étudiants autochtones qui, selon Mme Lesage, pourraient être « gênés » d’aller chercher de l’aide. Ce type de partenariat a été inauguré l’année dernière et selon l’agente, les consultations de ces services par les étudiants autochtones ont augmenté.

Le Service de carrière offre également des conseils ciblés pour les étudiants autochtones actuels et anciens de l’U d’O, que ce soit pour de l’aide pour rédiger un curriculum vitae ou une lettre de motivation ou bien pour explorer les options de carrière que peut offrir un programme.

« À partir de la mi-janvier jusqu’à la mi-mars, j’offrirai une série hebdomadaire de huit ateliers [en anglais] sur la planification de carrière et la transition sur le marché du travail », explique Sylvie Richer du Service de carrière.

Le CRA travaille également avec d’autres associations d’étudiants autochtones dans d’autres universités, non seulement pour améliorer les services déjà mis en place, mais également pour collaborer avec eux lors d’évènements culturels, comme le Pow Wow étudiant qui se déroule normalement au début de la session d’automne.

Selon Mme Lesage, le Centre aide énormément les étudiants à se familiariser avec la ville d’Ottawa, surtout les étudiants qui viennent de petites communautés loin du centre urbain.

« Comme pour n’importe quel étudiant, la transition vers les études postsecondaires peut être une période stressante et incertaine. Pour les étudiants autochtones qui ne viennent pas de la région, une grande ville peut leur paraître intimidante et peut même causer un choc culturel », ajoute-t-elle.

Elle explique également qu’il semble y avoir deux catégories d’étudiants autochtones. Les premiers sont normalement des étudiants matures qui ont déjà des familles, alors que les deuxièmes sont des étudiants qui viennent des régions très éloignées de la ville d’Ottawa. « Il arrive que les étudiants ressentent beaucoup de nostalgie de leur communauté, étant si éloignés dans une ville nouvelle », déclare Mme Lesage. Elle souligne également le problème du transport, qui peut être difficile et peut même prendre quelques jours pour que certains étudiants puissent revenir dans leur communauté respective.

Le CRA a également une mention dans le plan Destination 2020 de l’Université d’Ottawa quant à l’augmentation des étudiants autochtones, avec plus de promotions dans les communautés, ainsi que le soutien des étudiants actuels.

« À chaque année, je voyage avec ce que l’on appelle le Aboriginal Post-Secondary Information Program pour tenter de recruter de nouveaux étudiants. Cette année, nous avons organisé une tournée de 11 semaines et nous allons visiter plusieurs écoles dans les quatre coins de l’Ontario ainsi qu’au Québec », ajoute Mme Lesage.

Inscrivez-vous à La Rotonde gratuitement !

S'inscrire