Boni Guy-Roland Kadio
Tel qu’annoncé en décembre 2014, l’Université d’Ottawa (U d’O) ouvrira un nouveau centre d’apprentissage doté de plus 800 places d’études, misant sur la technologie d’apprentissage hybride pour les étudiants. Cet édifice devrait voir le jour en fin de l’année 2017, selon la projection des travaux de construction entamés.
Le Centre d’apprentissage, situé à l’arrière du pavillon Lamoureux, coûtera 83 millions de dollars, dont 30 millions seront financés par le gouvernement de l’Ontario. Doté de 26 nouvelles salles de classe et de quatre salles consacrées à l’enseignement hydride, le nouveau bâtiment sera également l’hôte d’une nouvelle foire alimentaire.
À cet effet, il y aura « approximativement 350 à 400 places et possiblement une terrasse extérieure », affirme Patrick Genest, directeur des services alimentaires de l’U d’O. Les concepts alimentaires sont en développement pour le moment et ne seront pas finalisés avant janvier 2016. »
Lorsque interrogé au sujet de la possibilité d’inclure cette foire alimentaire dans le forfait alimentaire actuel, la directeur répondit : « [À] ce stade-ci, nous ne nous sommes pas encore arrêté sur la programmation de cet espace et n’avons pas adopté une vision pour les forfaits alimentaires. Cette décision est attendue pour janvier 2016. »
En plus des nouvelles salles qui seront réservées à des fins pédagogiques, le nouveau pavillon comportera plusieurs salles interactives, comme l’a laissé entendre Yves Herry, le vice-recteur associé à l’appui et l’apprentissage de l’U d’O, au journal Le Droit : « Ce sont des salles où les étudiants vont surtout travailler dans une approche où l’on veut décentrer la salle de classe de sur le professeur et la centrer sur les étudiants et l’apprentissage. Ils vont travailler sur des études de cas ou des résolutions de problèmes, et vont avoir, chacun à leur table, des équipements multimédias pour leur permettre d’aller chercher de l’information, de consolider leur apprentissage et même d’envoyer de l’information à d’autres équipes qui travaillent sur le même problème. »
S’ajoutant aux rangs des bibliothèques Morisset et Dickinson, située au pavillon Fauteux, une nouvelle bibliothèque verra le jour. Celle-ci sera « consacrée aux expériences d’apprentissage actif qui se produisent à l’extérieur de la classe, dans un environnement dynamique et riche en technologie où les étudiants peuvent apprendre et créer ensemble », d’après les propos de la bibliothécaire en chef de l’Université, Leslie Weir, rapportés dans la Gazette des nouvelles de l’U d’O.
Pour l’instant, le pavillon Lamoureux n’est pas accessible durant le jour, ce qui altère de façon substantielle la disponibilité de plages horaires pour les cours. Les étudiants verront une augmentation de cours donnés en soirée.