
Célébrations à l’occasion du Gala International de l’Université d’Ottawa
Par: Olivia Nkufulu
Il y a toujours de bonnes occasions de se divertir pendant les fins de semaine dans la région d’Ottawa et de Gatineau. Les événements culturels, sportifs et divers se multiplient. La beauté, l’élégance et les divertissements étaient au rendez-vous samedi dernier le 17 mars au Gala International à l’hôtel Westin d’Ottawa, situé entre le Centre Rideau et le Centre de Congrès Shaw. La soirée multiculturelle a réuni des étudiants internationaux du campus de l’Université d’Ottawa. La Rotonde y était et vous en dresse un portrait.
Le réseau Facebook et le bouche-à-oreille étaient des moyens de promouvoir l’événement culturel aux étudiant.e.s du campus. « C’est Faridath [Youssoufou] qui m’en a parlé, j’ai vu cette information sur l’Internet et je suis allé faire un tour », confirme le Chef des programmes Fernand Bienvenue-Ackey.
La salle était remplie à craquer avec des fleurs et des chandelles sur les tables rondes. Les étudiant.e.s du campus étaient habillés en style formel et traditionnel lors de l’événement, car cette soirée culturelle contribuait à leur divertissement, leur épanouissement et visait à souligner leurs efforts durant toute l’année scolaire. « C’est un événement traditionnel organisé chaque année pour diversifier les étudiants et célébrer leur excellence dans leur parcours scolaire », explique Tatiana, assistante de la coordinatrice du Gala.
Le public a eu la chance de visionner les vidéoclips de plusieurs artistes francophones et anglophones, tel un duo de Snoop Dogg avec le rappeur Dr. Dre et Dadju, le frère du rappeur, chanteur et compositeur connu, membre de Sexion d’Assaut, associé à Maître Gims, Megan Taylor, Niska, Joe Dassin, Amoebe et Marc Anthony.
L’événement international mettait en scène l’animateur de la soirée Ray J. Son sens de l’humour, sa joie et son énergie positive ne sont pas passés inaperçus. Son expression «c’est-ça-là » était utilisée pour motiver le public à apprécier les activités sportives, culturelles et diverses lors de la soirée. « J’ai toujours voulu animer. C’est un sentiment de fierté que je ressens lorsque je fais des contacts avec la foule », raconte l’animateur de l’Université.
Les personnes assises autour d’une même table se sont regroupées pour répondre à des questions de géographie sur les pays. Une compétition de jonglerie a également eu lieu entre trois joueurs de soccer de l’Université d’Ottawa pour déterminer qui pouvait obtenir le record le plus élevé.
Du côté artistique, deux étudiants de l’Université d’Ottawa, Taris et Bridget, ont été sous les projecteurs pour performer leur numéro de salsa. Solomon Junior a épaté le public avec sa performance de danse mélangeant les styles hip-hop, contemporain et un style africain. Ce jeune danseur talentueux était âgé de 14 ans lorsqu’il a commencé à danser. « J’étais au coin en espérant qu’il soit bon. J’étais très surpris en le regardant danser, je me suis demandé si c’était vraiment lui », s’exclame Ray J, impressionné.
Des groupes de filles ont présenté un numéro de danse de style K-pop mélangé avec du hip-hop et du contemporain. Les trois jeunes danseuses de l’Université, Erica, Kamil et Chloé, ont fondé une page Facebook pour leur groupe nommé Wendy. « La danse a créé des liens d’amitié. C’est un exercice bénéfique pour le bien-être, évacuer le stress et la nervosité. On est comme de la famille », affirment ensemble Erica, Chloé et Kamil.
Le Gala International était une occasion pour les étudiant.e.s de se divertir après une longue période d’examens. Cette prestation artistique a uni tous les talents artistiques des étudiant.e.s pour une belle soirée prestigieuse. Les sentiments d’appartenance et de fierté étaientt au rendez-vous, tout comme la beauté et l’élégance. Cette soirée divertissante était axée sur l’excellence, la reconnaissance et plusieurs horizons. Un prochain Gala est évidemment prévu pour l’année prochaine.