Arts et culture
Par : Maeve Burbridge, journaliste
L’espace événementiel allsaints situé sur la rue Chapel accueillait jeudi le 30 août dernier le vernissage de l’exposition Trans Genre. Cette exposition présente, jusqu’au jeudi 6 septembre, le travail créatif de cinq artistes qui cherchent à remettre en question la représentation des personnes transgenres dans de nombreuses sphères de la société.
Trans Genre met en vedette des oeuvres d’artistes employant tous.tes diverses pratiques artistiques. En explorant ce que c’est d’être une personne transgenre au sein d’une société fondée sur des idées très fixes du genre, les oeuvres exposées témoignent d’enjeux sociaux incompris par une grande part du public. L’objectif de l’exposition, selon l’organisateur principal de Trans Genre, Kenta Asakura, est alors « de sensibiliser le public à la réalité des jeunes personnes transgenres et de promouvoir un changement social », à travers l’art.
Une atmosphère chaleureuse et détendue
C’est dans une atmosphère de fierté et de joie que s’est déroulé le vernissage jeudi dans l’ancienne église réaménagée en espace événementiel. « La réaction était massivement positive, le vernissage et les personnes qui y étaient, ça me rappelle que nous avons besoin de lieux où nous pouvons se rassembler pour célébrer, se sentir léger et content, s’amuser ensemble. Je pense que l’art a cet effet », a témoigné Cara Tierney, artiste et facilitateur/trice du projet. Une énergie légère et décontractée émanait de l’intérieur de l’ancienne église.
La sincérité des oeuvres mises en lumière dans Trans Genre est frappante. Certaines des oeuvres présentées relatent des expériences extrêmement personnelles et touchantes. Toutes les oeuvres du vernissage sont le résultat d’une perception tout à fait unique et authentique de ce que c’est d’être une personne transgenre. « Le projet a pris la forme d’un mentorat individuel, dans le sens où j’ai travaillé individuellement avec tous les artistes », explique Tierney. « J’ai pu leur dire “on n’est pas obligé.e.s de se restreindre, alors osez rêver, qu’est-ce que vous voulez créer?” C’était très personnel, ce qui se voit à travers les oeuvres », ajoute l’artiste.
Par et pour la communauté transgenre
L’exposition présente la perspective des personnes trans à travers leurs propres yeux, leurs propres expériences, ce qui est loin d’être la représentation habituelle dans les médias. Tierney est d’avis que la fausse représentation et la perception du public à l’égard des personnes transgenres sont largement dues à ce phénomène.
«Les représentations typiques dans les médias ne sont pas déterminées par notre communauté, elles sont créées par des personnes qui écrivent à notre sujet, mais pas pour nous. Leur public cible est majoritairement cisgenre », affirme Tierney. Le fait que ce vernissage soit conçu par et pour la communauté transgenre donne à celle-ci la chance de se définir d’elle-même aux yeux du public.