Par Nicolas Hubert
Alors que vous étiez sans doute en train de vous prélasser au soleil, La Rotonde a continué d’être vos yeux et vos oreilles sur le campus de l’Université d’Ottawa. Retour sur les évènements marquants de cet été.
9 mai 2016 : Une nouvelle convention collective adoptée par l’APUO
L’Association des professeurs de l’Université d’Ottawa (APUO) a ratifié le 9 mai dernier, à 96,7 % des voix exprimées, la nouvelle convention collective établie avec l’Université d’Ottawa (U d’O) et en vigueur jusqu’au 30 avril 2018.
19 mai : Une nouvelle école sur le campus
La Faculté de médecine a inauguré le 19 mai la nouvelle École d’épidémiologie, de santé publique et de médecine préventive (EESPMP).
18 juin : Un doctorat honorifique pour Gisèle Lalonde
Le 18 juin, l’U d’O a décerné un doctorat honorifique à Gisèle Lalonde, ancienne mairesse de Vanier et figure emblématique du mouvement pour la défense des droits des Franco-Ontariens.
24 juin : L’Université d’Ottawa soutient la création d’une université franco-ontarienne
Après avoir longtemps déclaré que l’U d’O était l’Université des Franco-Ontariens, le désormais ex-recteur Allan Rock a déclaré au micro de Radio-Canada que l’U d’O avait « proposé au gouvernement de l’Ontario de participer [à la création] […] d’une université francophone dans le sud de la province ».
27 juin : Le règlement sur la prévention de la violence sexuelle fait consensus
Le Bureau des gouverneurs a adopté le 27 juin le nouveau règlement sur la prévention de la violence sexuelle, élaboré au cours des deux dernières années par le Groupe de travail sur le respect et l’égalité de l’U d’O.
28 juin : La campagne Défier les conventions à mi-chemin de ses objectifs
La Gazette de l’U d’O a fait savoir à la fin du mois de juin que la campagne Défier les conventions a atteint 200 millions de dollars de promesses de dons.
1 er juillet : Allan Rock cède sa place à Jacques Frémont
Nommé recteur de l’U d’O le 1er juillet 2008, Allan Rock a cédé sa place le 1er juillet dernier à l’ancien doyen de la Faculté de droit et vice-recteur de l’Université de Montréal, Jacques Frémont.
Début juillet : lancement du premier baccalauréat entièrement en ligne
Depuis juillet, l’U d’O est la première université à offrir un programme de Formation à l’enseignement intégralement en ligne. En raison de sa facilité d’accès, ce programme vise au développement du système éducatif franco-ontarien dans les régions isolées.
16 août : Réunion du Conseil d’administration de la FÉUO
Le Conseil d’administration de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO) s’est réuni le 16 août dernier pour la quatrième fois de l’année. Aucun procès-verbal n’a pour le moment été rendu public, bien que le vice-président des finances Rizki Rachiq y ait présenté son budget (disponible en ligne).
Fin août : Ouverture de la Place de l’Université
Les travaux de la Place de l’Université sont désormais achevés et les nouvelles infrastructures ouvertes pour la session d’automne. Bien que cela ne soit pas réellement visible, cette place accueille désormais 50 arbres et 579 arbustes.
23 août : Trop d’étudiants à Côte-de-Sable ?
Le comité d’Urbanisme de la ville d’Ottawa a validé le 23 août la révision du plan de développement domiciliaire du quartier de la Côte-de-Sable (Sandy Hill), actuellement jugé trop permissif par certains riverains. Cette révision cible directement les logements locatifs destinés aux étudiants. Un comité regroupant l’Université d’Ottawa et la municipalité a été créé pour délibérer sur le sujet.
1 septembre : Ouverture de la résidence du 45 rue Mann
Après de longues années d’attente, les étudiants de deuxième année et plus se verront finalement dotés d’une résidence leur étant spécialement attribuée. La 11e résidence de l’Université d’Ottawa pourra accueillir 385 étudiants.