Par Lissa Léger
Du 22 au 24 octobre prochain, à 20 h, aura lieu la soirée carte blanche à l’Espace René-Provost (ERP).
Le concept de la soirée carte blanche est simple : offrir à deux artistes professionnels l’opportunité d’explorer et de présenter leurs projets respectifs dans une liberté totale, autant dans la forme et le contenant que dans le contenu. En plus des deux performances, on offre à un artiste visuel la chance d’exposer ses créations dans le foyer de l’ERP.
Chaque année, deux cartes blanches sont données à des artistes de la relève. Grâce aux soirées Petites trouvailles, l’émergence artistique de la région peut aller présenter ses projets en chantier ou complétés à la directrice artistique Sylvie Dufour. La prochaine édition de #LaCarte est d’ailleurs composée des découvertes qui ont d’abord été dévoilées lors des Petites trouvailles.
Off
Le projet Off, qui vit le jour dans un cours de théâtre à l’Université d’Ottawa, s’est développé sous la plume et par l’interprétation de Laurence Latreille, Myriam Laviolette et Corinne Sauvé. Les trois étudiantes, alors toutes inscrites dans le même cours, devaient rédiger un extrait d’un texte de théâtre et, après avoir échangé sur leurs sources d’inspiration, elles ont voulu étudier les différentes sources d’oppression contemporaine de la femme.
Dans un format éclaté, composé de plusieurs tableaux dirigés par Charles Rose, ces jeunes femmes ont voulu explorer le féminisme à leur façon. Il est encore pertinent d’en parler parce que « justement, les gens se demandent pourquoi il faut encore en parler et ils croient avoir atteint l’égalité des sexes, et à l’intérieur de ce confort, ils sont moins portés à voir les inégalités qui sont toujours présentes », nous précise Myriam Laviolette. Selon Corinne Sauvé, on peut s’attendre à un style d’écriture et à un spectacle « osé, choquant et trash… On l’espère! »
Défranchie
Éliane Mcleod est une artiste multidisciplinaire qui a expérimenté avec le slam, les arts visuels, le cinéma d’animation et le théâtre de marionnette. En 2011, bouleversée par des expériences personnelles, elle ressent l’urgence d’écrire. C’est à ce moment que le texte de Défranchie prend tout son sens. Après différentes tentatives d’exploration sous la forme de spectacle, elle décide de le présenter aux Petites trouvailles.
L’histoire racontée est celle d’une jeune fugueuse qui trace son parcours parmi sa nouvelle réalité, où elle observe cette société et ses humains avec un nouveau regard. Le récit est divisé en trois tableaux, où Éliane nous confie que son personnage est traversé de plusieurs étapes émotionnelles. « Elle est traversée par de la mélancolie, de la tristesse, mais aussi d’un espoir immense. » En plus d’écrire et de jouer, elle a aussi conçu de courts vidéos d’animation qui seront projetés durant la représentation. Défranchie, un spectacle contemplatif enrobé de mélancolie poétique.
Les cartes blanches sont l’occasion de découvrir la relève et de nouvelles formes de spectacle, mais c’est surtout l’occasion d’assister à la première étape du développement d’un artiste et de son œuvre.