
Candidats Ottawa-Centre : Une chaise vide pour les conservateurs au débat LGBTQ+
Par Clémence Labasse
Trois candidats et une chaise vide. Voilà ce qu’il y avait sur la scène de la Galerie Nationale des Arts, le 25 septembre dernier, à l’occasion d’un débat organisé pour les candidats de la circonscription d’Ottawa-Centre. Le candidat conservateur absent a expliqué ne pas vouloir s’exprimer dans des débats touchant des enjeux communautaires, dans ce cas-ci LGBTQ+.
Devant une salle comble, Catherine McKenna (Libéral), Tom Milroy (Parti Vert), et le candidat sortant, Paul Dewar (Nouveau Parti Démocrate), ont débattu pendant près d’une heure des problématiques LGBTQ+, dans le cadre du festival de cinéma One World.
Les candidats ont entre autres parlé de l’itinérance chez les jeunes de la communauté, ainsi que du projet de loi C-279, une loi passée à la Chambre des communes, visant à interdire la discrimination liée au genre, à l’identité ou à l’orientation sexuelle, mais abattue au Sénat. Ils ont également discuté de la question des réfugiés, des demandeurs d’asile, et de la décriminalisation liée au VIH/SIDA.
Tous les candidats ont exprimé la volonté d’agir et de faire plus pour résoudre les problèmes auxquelles font face la communauté LGBTQ+.
Une seule question aura été posée en français de tout le débat, question à laquelle Tom Milroy s’est retrouvé dans l’incapacité de répondre. Catherine McKenna a, quant à elle, décidé de faire sa déclaration de conclusion dans les deux langues.
Si aucun réel vainqueur ne s’est distingué, il y a cependant eu un perdant, par élimination, le candidat conservateur Damian Konstantinakos, qui ne s’est pas présenté pour le débat.
Interrogé par le quotidien Métro, le porte-parole de l’intéressé a justifié l’absence du candidat en pointant du doigt le caractère communautaire et trop spécifique du débat. Une autre personne travaillant pour Konstantinakos a expliqué qu’il avait eu un conflit d’horaire.
Contacté par La Rotonde, le candidat conservateur n’aura répondu à aucune de nos questions, autant sur sa plateforme électorale que sur les enjeux LGBTQ+.
Pour plus de détails, l’entièreté du débat a été retranscrite en ligne par le magazine DailyXtra, en anglais.
Les candidats conservateurs invisibles
De nombreux débats ont été organisés ces dernières semaines dans la région de la capitale nationale, mais peu de candidats conservateurs auront répondu à l’appel des citoyens. Lors de débats tenus pour les candidats de Ottawa-Sud, Ottawa-Vanier, Ottawa-Centre, Orléans et Hull-Aylmer, aucun candidat conservateur ne se sera présenté. Le lundi 5 octobre, lors d’une rencontre organisée par le maire d’Ottawa, Jim Watson, à l’hôtel de ville, pas un seul des neuf candidats conservateurs de la région de la Capitale n’est venu représenter son parti.
La tendance se retrouve un peu partout à travers le pays. Par exemple, les candidats Pierre-Thomas Asselin de Québec ou Joe Daniel, de Toronto, ont ouvertement dit qu’ils refuseraient de donner la moindre entrevue jusqu’au 19 octobre. |