– Par Vincent Rioux –
Dave Eaton
Dave Eaton a quatre grandes lignes à sa plateforme. D’abord, il veut améliorer le processus d’embauche des étudiants qui travaillent à la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). Il croit notamment que le processus pourrait gagner en transparence et en clarté auprès des postulants. Pour ce faire, M. Eaton croit qu’il faut publiciser les offres d’emplois sur le site web de la FÉUO et les afficher dans les corridors de l’Université. Ensuite, M. Eaton veut aussi mettre en place une coopérative informatique. Celle-ci serait active surtout durant la mi-session et la période d’examens finaux. Le candidat aux finances veut aussi des prix plus abordables ainsi que de la nourriture de meilleure qualité dans les commerces étudiants. Enfin, M. Eaton promet qu’il allouera plus d’argent aux clubs de la FÉUO et aux clubs sportifs des Gee-Gees (ndlr: les nombreux clubs sportifs des Gee-Gees sont très peu financés par l’Université contrairement aux onze équipes universitaires).
M. Eaton s’est fait plutôt timide quand est venu le temps de critiquer son prédécesseur, Adam Gilani. « Il aurait pu avoir un meilleur processus d’embauche pour la FÉUO. En revanche, il a fait un très bon budget pour la Fédération et ses services », a-t-il souligné.
M. Eaton n’est pas étranger à la politique étudiante à l’Université. Il a beaucoup d’expérience au sein de la FÉUO, lui qui représente les étudiants en sciences sociales sur le Conseil d’administration de la Fédération étudiante et qui siège sur le comité des finances de celle-ci. L’étudiant en développement international et mondialisation est aussi coordonnateur des services de la FÉUO, ce qui inclut les divers centres de ressources.
Roy Younes
Étudiant en économie et administration, Roy Younes compte trois points importants à sa plateforme. D’abord, M. Younes croit que les étudiants devraient avoir un accès beaucoup plus facile au budget. À cet effet, il entend publier régulièrement sur le site web une mise à jour des états financiers de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FÉUO). « Les étudiants paient 180 $ par année. Ils sont en droit de savoir où cet argent est investi », a-t-il insisté. Ensuite, M. Younes croit que les commerces étudiants doivent offrir de la nourriture plus abordable et de meilleure qualité. « Un repas complet sur le campus peut coûter jusqu’à 15 $, à raison de trois fois par jour, ce qui fait un total de 45 $ par jour. C’est beaucoup trop cher », a noté le candidat indépendant. Pour avoir des prix plus abordables, il insiste qu’il faut qu’il y ait plus de compétition entre les commerces étudiants. Enfin, M. Younes veut amener un côté plus humain au rôle de vice-président aux finances. Pour ce faire, ce dernier assure qu’il ira régulièrement dans les classes pour faire la promotion de ce que fait la FÉUO, particulièrement en matière de finances. Il veut aussi faire circuler des sondages pour mesurer l’appréciation des étudiants par rapport à la nourriture. Il croit notamment qu’il devrait y avoir plus de cantines roulantes sur les campus.
Dans l’ensemble, M. Younes croit que l’actuel vice-président aux finances, Adam Gilani, a fait un très bon budget cette année, lui qui a dû reconstruire une bonne partie de l’exercice budgétaire de l’année dernière. De fait, selon M. Younes, les états financiers ont été laissés en piteux état ceux qui ont occupé le poste avant M. Gilani. Toutefois, le candidat aux finances souligne tout de même que M. Gilani n’a pas assez poussé la compétition entre les divers commerces étudiants.
Finalement, M. Younes croit être le candidat idéal de par son expérience en comptabilité au sein de la compagnie de son père, par son parcours en économie et en administration et par sa connaissance du bon fonctionnement des commerces et restaurants, lui qui est serveur.