Par Lissa Léger
C’est jeudi dernier à l’hôtel Westin d’Ottawa que la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) nous conviait au lancement de sa campagne de financement.
Art Now – L’art ici est la première campagne de financement pour la GAO. Les fonds amassés serviront à financer l’agrandissement de la galerie qui réside à la Cour des arts. La campagne a jusqu’à ce jour amassé plus de la moitié de son objectif de 3,5 millions de dollars, avec un total d’un peu plus de 2 M$.
L’agrandissement de la GAO permettra de bénéficier d’une galerie s’étalant sur cinq étages et qui totalisera 7 400 mètre carrés (80 000 pieds carrés) de superficie. Ces nouvelles installations incluront une nouvelle galerie dévouée à la Collection Firestone, une collection d’art canadien qui regroupera de nombreuses œuvres du légendaire Groupe des Sept. Pour l’instant, la GAO expose seulement 2 % des 1600 œuvres de cette collection, en raison du manque d’espace. Avec cette nouvelle superficie, la galerie pourra aussi accueillir des expositions internationales et donner une plus grande visibilité aux artistes locaux.
Plusieurs ont pris la parole durant l’évènement afin d’inciter les gens à participer à cette campagne majeure. La directrice et chef de la direction des lieux, Alexandra Badzak, a déclaré : « Lorsque nous ouvrions nos portes en 2017, la Galerie sera en fait un îlot urbain dédié aux arts. Un lieu où tous pourront s’y retrouver, pour créer et être inspirés. » Il faut souligner que la GAO est un lieu unique puisque les artistes locaux profite d’une visibilité professionnelle significative. Le maire de la ville d’Ottawa, Jim Watson, était présent lors des célébrations pour parler du projet d’agrandissement. M. Watson a déclaré qu’« une Galerie d’art d’Ottawa agrandie encouragera le développement économique du cœur d’Ottawa en établissant ce carrefour urbain culturel et artistique comme étant renouvelé ». Pour l’occasion, la GAO a invité Sara Angel, fondatrice et directrice exécutive de l’Institut de l’art canadien du Collège Massey de l’Université de Toronto, à faire une courte présentation sur l’art canadien et rappeler à tous la grande importance de celle-ci pour la culture nord-américaine actuelle.
L’équipe de la GAO a offert des foulards roses, couleur de la Galerie, à tous ceux qui étaient présent. Le foulard symbolise l’esprit de communauté, et la GAO espère devenir un lieu où les artistes et les visiteurs pourront se côtoyer dans un climat amical et ouvert à la discussion.