Sports
Par Marcel Ondako
À la fin de la saison 2016-2017 de l’équipe masculine de basketball, la carrière de Caleb Agada avec le Gris et Grenat prendra fin. Ce furent pour lui cinq années remplies de défis, de réussites et de développement personnel. Caleb Agada se livre à La Rotonde sur certaines questions qui nous permettront de revivre les moments forts de sa carrière.
La Rotonde : Maintenant que vous entamez votre dernière saison avec les Gee-Gees comment vous sentez-vous?
Caleb Agada : Je me sens bien, c’est un sentiment irréaliste, je n’arrive pas à croire à quel point le temps est passé vite. En ce moment, je suis très heureux, j’entame ma cinquième année du bon pied et j’attends de voir où cela me mènera.
LR : Pouvez-vous nous parler de vos débuts dans le sport avant de jouer au niveau universitaire?
CA : Certainement, j’ai commencé, à un très jeune âge, à jouer au basketball au YMCA de Burlington, en Ontario. Par contre, je n’ai commencé le basketball au niveau compétitif qu’en neuvième année, dans l’équipe de mon secondaire et je n’étais pas un si bon joueur à l’époque. Par la suite, en dixième année, j’ai joué pour l’équipe locale de ma ville. C’est à ce moment-là que mon talent s’est développé et que je me suis amélioré en tant que joueur.
LR : Pourquoi les Gee-Gees?
CA : C’est l’entraineur m’a recruté directement! Mais en y repensant, il y avait quelques joueurs de ma région qui étaient allés jouer avec les Gee-Gees, dont Mike L’Africain, ce qui a confirmé mon choix de rejoindre l’équipe. Il m’a encouragé en me parlant des nombreuses opportunités qu’offrait Ottawa.
LR : Comment a été votre première saison à Ottawa?
CA : Ma première saison avec les Gee-Gees était correcte, c’était un moment d’apprentissage, une nouvelle expérience pour moi. Je n’avais que 18 ans à l’époque, j’étais jeune, j’apprenais encore certaines choses sur le sport. J’avais la chance d’être entouré de bons joueurs, je me suis bien amusé et j’ai beaucoup appris.
LR : Quels ont été les moments les plus difficiles de votre carrière?
CA : Aucun moment difficile dans ma carrière sont associés à mes coéquipiers, parce que nous nous sommes toujours bien entendus et soutenus les uns les autres. C’était toujours facile de traverser les défis en équipe, donc je ne peux pas penser à des moments difficiles auxquels j’ai dû faire face.
LR : Qu’aimeriez-vous accomplir avec votre équipe cette saison?
CA : Une victoire au championnat national. C’est le but que je me fixe chaque saison, donc j’espère fortement que, pour ma cinquième et dernière saison, nous ramènerons la coupe à Ottawa.
LR : Avez-vous comme but de percer au niveau professionnel?
CA : Oui, j’aimerais bien, j’essaie, mais je vais me concentrer sur tout cela à la fin de la saison.
LR : Quelle est l’une des valeurs les plus importantes de l’équipe des Gee-Gees?
CA : Définitivement la cohésion : nous avons toujours gardé un œil sur les autres. Nous sommes toujours ensemble, nous nous aimons beaucoup et sommes très proches. Cela a toujours été le cas chaque saison, je peux toujours compter sur mon équipe, nous avons une atmosphère familiale.