Monopolatte
– Par Didier Pilon –
640 Somerset Ouest, Ottawa | Site web: www.monopolatte.com
Lors de sa conception en 2012, Monopolatte était le premier dans son genre à Ottawa. Inspiré du maintenant célèbre Snakes and Lattes à Toronto, c’est bien cette initiative de David Baitz qui a amené la culture des jeux de société dans la capitale nationale.
Avec plus de 800 jeux dans sa collection, il est facile de se perdre dans les rayons colorés de ce petit café. Bien heureusement, Monopolatte a des employés parmi les plus sympathiques en ville, qui guideront votre recherche, recommanderont et expliqueront des jeux qui vous conviennent et animeront votre soirée avec enthousiasme et humour.
Leur menu, quoique simple, est parfaitement convenable à l’ambiance qu’il cultive. Leurs paninis, grilled cheese, sucreries, plats à partager et, bien sûr, leurs croustilles cuites à la marmite sauront certainement vous rappeler de bons souvenirs d’enfance. Toutefois, leurs bières et cocktails vous rappelleront aussi rapidement les plaisirs de la vie adulte. À noter que leur bière mystère change à toutes les quelques semaines, question de mettre en vedette de petites nouveautés.
Monopolatte se distingue des autres cafés du genre par ses événements spéciaux. En plus d’une journée à l’entrée libre tous les lundis, le café encourage les gens de s’y rendre seul ou en petit groupe les mardis, question de faire des rencontres tout en jouant. En plus, le troisième jeudi de tous les mois, le café organise Stop, Drop and Roleplay, une séance de jeux de rôle sur table ouverte à tous. L’un des employés du café joue alors le rôle du maître de jeu et lance les participants sur une aventure parfois légendaire, parfois farfelue.
Quoique le café ait quelques jeux en français, il est important de noter que la majorité sont en anglais. Une liste sur le site web énumère l’ensemble des jeux disponibles.
The Loft Board Game Lounge
– Par Léa Papineau Robichaud –
14 rue Waller, Ottawa | Site web : theloftlounge.ca
Aussitôt qu’on met le pied au Loft, situé sur la rue Waller à Ottawa, il est presque impossible de ne pas être pris d’une irrésistible envie de faire une bonne partie d’un des nombreux jeux qui s’y trouvent.
En entrant, il est difficile de ne pas voir les tonnes de jeux dans les grandes étagères. Alors que nous sommes bouche bée devant la collection, des serveurs et serveuses nous accueillent avec le sourire et se font un plaisir de nous expliquer le fonctionnement de la place. Il est même possible d’utiliser un nom fictif qui sera sur la facture que l’on vous remettra à la fin. Un total de 800 jeux est disponible pour les clients en échange de 5 $.
« J’aime dire aux gens que s’ils pensent que jeux de société égalent Risk ou Monopoly, ils ont encore beaucoup à apprendre! Nous avons des jeux pour tous les goûts et pour différents nombres de personnes », décrit Michael Hopkins, copropriétaire du Lounge.
Ambiance chaleureuse
L’ambiance chaleureuse et causy, agrémentée par le petit foyer électrique dans un des coins de la pièce, est parfaite pour s’installer quelques heures devant un jeu avec lequel on se creuse les méninges ou bien avec lequel on rigole bien entre amis, une bonne bière à la main.
Vous n’avez aucune idée de ce à quoi vous avez envie de jouer? Vous voulez essayer un nouveau jeu? Les serveurs ont toujours de bons conseils. Vous n’avez qu’à nommer quelques jeux que vous appréciez et ils vous arrivent avec quelques suggestions. Lorsque la place n’est pas trop occupée, ils prennent même le temps de vous expliquer les règlements.
À deux pas du Marché By, le Loft a ouvert ses portes au mois de mai dernier, après qu’Alessandro Argentina et Michael Hopkins eurent envie de partager leur amour pour les jeux de société. « On aime les jeux de société et on s’est dit que tout le monde apprécierait jouer! », a lancé M. Hopkins. « On a certainement été inspirés par le Snakes and Lattes à Toronto », ajoute-t-il.
Menu simple mais varié
Le pub présente un menu simple, mais varié et accessible, allant des pizzas sur pain plat, aux sandwichs, en passant par des gaufres sucrées et de délicieux cafés pour se réchauffer en cette période froide. « Au départ, on a choisi les éléments de notre menu en suivant les conseils de quelques chefs professionnels. On a voulu le faire assez gros pour satisfaire les gens qui reviennent jouer chaque semaine, mais le faire assez condensé afin de toujours parvenir à faire du bon travail au niveau de la nourriture », explique M. Hopkins.
Petit côté pratique, les tables en vitre munies d’une tablette sont pratiques puisqu’il est possible d’y déposer les boîtes des jeux auxquels on joue pour ainsi libérer la table.
Échec et Malt
– Par Léa Papineau Robichaud –
131 Promenade du Portage, Gatineau | Site web : echecetmalt.com
C’est aux aires de musique de films et de séries télévisées qu’il est possible d’essayer l’un ou plusieurs des 500 jeux de société disponibles sur place, en échange de 5 $. L’ambiance est idéale pour aller se réchauffer quelques heures en cet hiver frisquet. D’ailleurs, les mardis soirs sont des soirées spéciales pour les étudiants. Avec votre carte étudiante et en prenant une consommation, vous n’aurez pas besoin de payer les 5 $ pour utiliser les jeux.
Échec et Malt offre un menu succinct, mais appétissant. « Notre menu c’est un peu comme du comfort food, de la nourriture de pub, c’est sympathique, agréable, pas particulièrement dispendieux, légèrement gourmet sans être snob », décrit Érik Pichette. « On s’est entourés de gens qui avaient plus de connaissances que nous en cuisine, on a créé un menu de base. Par la suite, on a engagé Francis, notre cuisinier, qui est aussi le propriétaire de l’entreprise Le fou des noix, qui fait des noix aromatisées. Donc on a collaboré ensemble et grâce à lui on a été en mesure de peaufiner et d’améliorer nos recettes ».
Pichette a décidé d’ouvrir son propre pub de jeux de société parce qu’il voulait combiner ses deux passions : les jeux et la bière. « Notre chambre froide pourrait nous permettre d’avoir environ 150 sortes de bières différentes. On est rendus à 85, donc il y a encore de la place et on travaille là-dessus. On couvre très large avec différentes sortes de bières », souligne M. Pichette.
Tout comme les autres endroits dans la région où il est possible de faire une petite partie entre amis, les employés offrent de bons conseils sur la sélection de jeux disponibles sur place. Par contre, ce qui différencie l’Échec et Malt des autres est que certains employés ne sont assignés qu’à l’animation. Ainsi, ils ont toujours assez de temps pour vous présenter plusieurs jeux et de vous en expliquer les règles. Ils peuvent même faire quelques tours avec vous pour s’assurer que vous comprenez bien le principe du jeu. Aussi à l’aise en français qu’en anglais, les animateurs savent bien cerner nos goûts en termes de jeux de société et savent répondre à nos questions lorsque l’on s’interroge au cours d’une partie. Les employés qui s’occupent du service sont aussi bien à leur affaire, remplissant nos verres d’eau au bon moment sans trop déranger lorsque nous sommes en train de nous faire aller les méninges en pleine partie.
« On est un endroit idéal pour les premières rencontres », lance M. Pichette en rigolant. « Tant qu’à rencontrer quelqu’un qu’on n’est pas certain que ça va cliquer, eh bien, les temps morts sont comblés par le jeu ».
Raw Sugar Cafe
– Par Didier Pilon –
692 rue Somerset Ouest | Site web rawsugarcafe.com
Le café Raw Sugar, situé au cœur du Chinatown d’Ottawa, est une petite scène qui cultive une ambiance amicale et intime. En plus de vanter ses sucreries végétaliennes et sans gluten, ses bières biologiques et ses magazines artistiques, ce tout petit lieu est un centre culturel important qui organise tout un éventail d’événements.
Ainsi, bien avant l’ouverture du Loft, d’Échec et Malt et même du Monopolatte, Raw Sugar organisait Beats & Boards, une soirée DJ et jeux de société. En juin 2013, Raw Sugar et Monopolatte se sont alliés pour produire l’événement, donnant ainsi accès aux deux lieux ainsi qu’à la collection de 800 jeux de leur voisin. Leur premier événement de l’année aura lieu le mardi 13 janvier.